Alors qu’en 2003, le « by-pass » d’Hellange devait être provisoire, dix ans après, il est toujours là…
Les travaux de raccordement et de construction de l’échangeur ont pris un retard considérable, puisque l’Etat se trouvait dans l’impossibilité d’acquérir un certain nombre de parcelles privées, nécessaires à la construction d’une bretelle de l’échangeur et d’une section au niveau de la localité d’Hellange.

Le litige s’est terminé le 2 mai 2013 avec un jugement du tribunal d’arrondissement de Luxembourg dans lequel ce dernier a ordonné l’envoi en possession de l’État des terrains à Hellange nécessaires à la finalisation de l’autoroute.  Voir Enfin du nouveau pour le by-Pass d’Hellange (A13)

Vendredi, le Conseil de Gouvernement a donc pu adopter le projet de loi relatif à la construction de l’échangeur.

Cela l’autorise à construire l’échangeur et les raccordements à l’autoroute A13 et à la route nationale N13, pour enfin terminer la liaison autoroutière avec la Sarre.

D’après le gouvernement, l’investissement nécessaire ne pourra pas dépasser la somme de 34.200.000€ et les dépenses afférentes seront imputées sur les crédits du Fonds des routes.