Il y a mille et une façons de découvrir une cité. Plan en main, avec un guide à côté de soi et, formule plus contemporaine, en alternant les coups d’œil entre son mobile et la rue. C’est par ce biais que la Ville de Luxembourg a choisi de se dévoiler, depuis un an, avec le lancement de l’appli “Luxembourg time traveler”.

Un programme original qui promet non seulement une balade dans les quartiers actuels mais surtout une promenade dans le passé. Car quiconque télécharge cette application gratuite sur IOS ou Android peut directement plonger dans l’atmosphère des années 1900. Au temps où d’Stad ne comptait que 39.000 habitants, contre trois fois plus aujourd’hui

Une fois intégré à son téléphone portable, l’appli dévoile toute sa richesse affichant les images rétro du lieu où le visiteur regarde. L’interface numérique enrichit le paysage 2023 en y superposant clichés anciens et informations numériques supplémentaires. Plus que divertissant, enrichissant sur l’histoire de la capitale.

Au total, l’app regroupe 31 points d’intérêts au fil des rues (à commencer par les sites classés UNESCO). Anciens commerces, monuments, bâtiments emblématiques : sur nombre d’entre eux il est possible de mettre en parallèle les images d’hier et celles d’aujourd’hui, un simple passage du doigt sur la réglette suffisant à traverser les décennies et à passer du noir et blanc rétro aux couleurs modernes.

Un avant-après visuel qui séduit les visiteurs de passage mais qui peut aussi combler les résidents et les frontaliers qui, dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs, passent par la Ville. La géolocalisation permettant ce “miracle” de flash-back et de guidage au fil de l’histoire.

Un quiz et la possibilité de télécharger des clichés issus des collections de la Photothèque de la Ville Luxembourg complète ce service 2.0.

 


Occasion à saisir

A l’occasion de la Grande braderie de ce 4 septembre à Luxembourg, le LCTO proposera des visites guidées sur le thème “Time traveler” et permettant de faire usage de l’appli en compagnie d’un guide de l’office de tourisme. Une occasion d’en savoir plus, par exemple, sur le bâtiment qui abrite l’actuelle boutique Villeroy & Boch (“Sternberg Frères“) ou la Maison Lassner dont les murs accueillent les clients de la brasserie Bazaar, etc.

Gratuit & sur inscription / Départ depuis la Place d’Armes à 10h30, 12h30, 16h30 et 18h (durée 1h20)


 

Besoin d’idées loisirs ?
Découvrez nos suggestions en rubrique DÉTENTE