icon recherche
Détente

La crème de la crème des restaurants au Luxembourg

La gastronomie se porte bien au Luxembourg. Après le Guide Michelin, c'est au tour de La Liste française de répertorier cinq restaurants du pays parmi les 1.000 meilleurs au monde. 

Publié par Romain S. le 20/12/2018 | 2.954 vues

L'établissement étoilé Mosconi (Luxembourg-Ville) fait partie des cinq nommés dans La Liste.

Pas besoin de faire de s’embarquer dans des trajets interminables pour bien manger. Le Luxembourg compte son lot de bonnes, ou plutôt, de très bonnes tablées.

Dix enseignes se sont déjà vues attribuer une prestigieuse étoile dans le Guide rouge 2019.

Lire : Les dix restaurants étoilés du Grand-Duché

Un autre palmarès, « La Liste », lancée par le ministère des Affaires étrangères français en 2015 pour contrebalancer son pendant anglo-saxon « World’s 50 Best Restaurant », comporte lui aussi des restaurants du pays.

Le classement repose sur « une moyenne pondérée des données de 200 guides dans 100 pays, en y incluant les sites participatifs d’avis en ligne [comme Tripadvisor] », indique le site du ministère.

Alors que La Liste catalogue ce qu’elle considère comme les 1.000 meilleurs établissements du monde, cinq restaurants figurent dans son Top 100.

Mosconi, premier de cordée

Le premier nommé, Mosconi (Luxembourg-Ville), chapeauté par le chef Illario Mosconi, récolte un 92,75 % et se classe ex-aequo à la 29ème place.

Avec 86 %, Ma Langue Sourit (Moutfort) de Cyril Molard, qui vient de rafler sa deuxième étoile au Michelin, se positionne au 56ème rang ex-aequo.

Vient ensuite le Clairefontaine (Luxembourg-Ville) d’Arnaud et Edwige Magnier, classé 62ème ex-aequo avec un résultat de 84,5 %.

La Distillerie de René Mathieu (Bourglinster) arrive en 73ème position ex-aequo avec 81,75 % et Lea Linster (Frisange), de la cheffe éponyme, en 78ème ex-aequo avec 80,5 %.

A noter que le podium est composé par le Guy Savoy (France), Le Bernardin (USA), tous deux crédités d’un 99,75 %, et l’Alain Ducasse au Plaza Athénée (99,5 %).

Lire : Un célèbre restaurant péruvien sur les toits du Royal-Hamilius

Ailleurs sur le web