Tandis que l’on célèbrera la Journée mondiale de la pizza le 9 février (bien que, pour l’anecdote, les Italiens préfèrent, eux, la fêter le 17 janvier!), Eurostat a étudié les évolutions de prix d’une pizza standard sur les douze derniers mois en Europe.

On parle ici des pizzas (mais également des quiches) achetées en magasins, et non celles servies dans les restaurants ou les chaînes de restauration rapide.

La plus faible inflation pour le Luxembourg

Touchant de plein fouet les pays européens depuis 2022 et le début de la Guerre en Ukraine, l’inflation fait rage et n’épargne pas le Grand-Duché (+3,4% prévu pour 2023). Pratiquement tous les prix des biens de première et seconde nécessités ont flambé, à commencer par les produits alimentaires.

Pour autant, et sans que l’on ne sache trop expliquer pourquoi, il se trouve que c’est au Luxembourg que le prix moyen des pizzas a le plus faiblement augmenté entre décembre 2021 et décembre 2022. En l’occurrence, l’inflation enregistrée n’est « que » de 7,2 %.

Quid sur la Grande Région ?

Après le Grand-Duché, c’est en Italie (tout un symbole…) que la hausse des tarifs s’est avérée la plus contenue au cours des douze mois de l’année dernière avec une hausse des tarifs de moins de 10% (+ 9,6% précisément).

À la 3ème place des pays ayant limité la casse en termes d’inflation sur la pizza, on retrouve la France avec une hausse des prix de 12,8 %.

Une nouvelle qui va rassurer les Français, deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas du monde après les États-Unis, avec en moyenne 10 kg avalés par an et par habitant (d’après les résultats d’une enquête menée par Domino’s Pizza en 2019-2020).

En revanche, la situation est toute autre en Belgique et en Allemagne, où il faut désormais débourser respectivement 23,2% et 26,3% en plus pour pouvoir déguster ce plat circulaire par rapport à l’an passé. C’est beaucoup, mais toujours moins qu’en Bulgarie (+ 37 % entre les mois de décembre 2021 et 2022), qu’en Lituanie (+ 39%).

Et que dire de la Hongrie où la facture pour s’offrir une pizza ou une quiche a pris 46 % en un an !

Retrouvez-nous sur Instagram :