Ah, le Luxembourg et l’Eurovision… C’est une vieille histoire d’amour puisque le pays a fait partie des premiers pays à postuler à ce concours international, qui en 1956, a opposé sept pays devant le micro.

Depuis, le Luxembourg a remporté le concours à cinq reprises. Mais il a cessé d’y défendre ses couleurs voilà 29 ans maintenant. Sauf que certains au pays commencent à avoir “des fourmis dans la gorge” pour renouveler la participation du Grand-Duché.

Et 2024 pourrait bien marquer ce retour dans la compétition. En effet, une cellule spéciale aurait été montée au sein du gouvernement pour pousser à ce come-back. Sans oublier des négociations lancées en coulisses, auprès des organisateurs de l’Union européenne de radiotélévision (dont est membre RTL) pour faire valider cette candidature.

Alors, qui sait, d’ici deux ans l’Eurovision pourrait à nouveau saluer un talent soutenu par le Luxembourg. Xavier Bettel (fan de Kim Wilde revendiqué) veut y croire, puisque c’est lui qui pousserait à ce retour sur scène. Autour de lui, les ministres de la Culture et des Affaires étrangères devant soutenir le tempo lancé par le Premier ministre.

Quel(le) artiste pour représenter le Luxembourg ? A domicile ou non comme aux grandes heures de la Villa Louvigny (en 1962, 66, 73 et 84)? A quel prix (puisque l’inscription est payante) ? Pour l’heure, nulle réponse n’a encore filtré. Par contre, le Luxembourg a déjà un concurrent pour rentrer parmi les concurrents en lice : Monaco.

Retrouvez-nous sur Instagram