Le SMS vient de souffler ses 30 bougies. Et s’il devenu l’un des modes de communication parmi les plus courants, le “Short Message Service” perd en popularité à chaque Jour de l’An. Ce passage à 2023 n’a pas échappé à la tendance, confirme le leader de la téléphonie mobile luxembourgeoise.

Ainsi, selon le group Post, ses abonnés ont échangé 653.234 SMS entre la dernière soirée de 2022 et les dernières heures du Jour de l’An. Certes, cela fait 72% de plus que pour la Saint-Sylvestre 2021, mais on est bien loin des sommets des années passées.

Ainsi, en 2011, sur la même période au Grand-Duché, pas moins de 4,18 millions de textos avaient circulé à l’heure de présenter ses souhaits. Record de l’opérateur en nombre de messages mais pas en termes de “poids” électronique.

En effet, en envoyant plus de messages vocaux, de vidéos en direct et autres Giph animés, l’internet mobile nécessite plus de moyens. Ainsi quand voilà cinq ans encore, Post enregistrait un débit de 50 To d’un téléphone portable à l’autre, les  « Alles Guddes » ont pesé 168 teraoctets cette fois. Nouveau record de data transférés pour cette occasion particulière.

L’essoufflement des SMS ne concerne pas seulement le Luxembourg ; toute l’Europe semble s’être quelque peu lassée de la formule expéditive et parfois impersonnelle.

Ainsi, en Belgique, “seulement” 12,5 millions de SMS ont circulé sur les réseaux entre samedi 20h et dimanche 8h (données compilées Orange + Proximus). A titre de comparaison, dix ans auparavant le nombre dépassait les 70 millions de messages…

C’est aussi à l’occasion d’un Jour de l’An que la France avait battu son record de SMS partagés sur 24 heures. Mais ce pic remonte à 2011. Cette journée-là, pas moins de 768 millions de SMS avaient été tapé pour partager des souhaits. Depuis, là aussi, ça baisse, ça baisse…

 

Suivez-nous sur Instagram