Examens : les filles plus fortes que les garçons au Luxembourg
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Examens : les filles plus fortes que les garçons au Luxembourg

Il existe un écart entre les filles et les garçons lors des examens. Les résultats 2021 le prouvent. De manière général, le taux de réussite est en baisse au Luxembourg. Point sur la situation. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 14/07/2021 | 1.227 vues

Réussite aux examens
Réussite aux examens

Avec un taux de réussite de 76% à la session d’été, les résultats des élèves au Luxembourg sont légèrement inférieurs à la moyenne des dix années précédentes (78% entre 2011 et 2020).

Avec un taux de 85%, les résultats à l’enseignement secondaire classique sont stables par rapport aux années précédentes ; à l’enseignement secondaire général, les résultats sont en baisse (taux de 69%).

Un taux de réussite global de 76 %

Au total, 3 344 candidats se sont présentés aux différents examens de fin d’études secondaires.

Il représente une baisse par rapport à 2020 (taux de réussite de 83%), qui fut une année encore plus exceptionnelle en raison du confinement du printemps et des questions d’examen limitées à la matière enseignée en classe avant le 13 mars 2020. Toujours à titre comparatif, le taux s’élevait en 2019 à 78%.

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Un écart toujours important entre filles et garçons au classique

L’analyse comparative par sexe montre que les filles réussissent davantage que les garçons à l’enseignement secondaire classique (7 points de différence en 2021, 5 points en 2020 et 6 points en 2019).

En 2021, à l’enseignement secondaire général, le taux est identique entre les deux sexes. Or en 2020, l’écart à l’enseignement secondaire général était de 4 points en faveur des filles et de 5 points en 2019.

…Et les mentions

Le nombre d’élèves qui ont obtenu une mention « excellent » (moyenne égale ou supérieure à 52 points) s’élève à 169 en 2021. 149 élèves l’obtiennent à l’enseignement secondaire classique et 20 à l’enseignement secondaire général.

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En 2020, le nombre de mentions « excellent » s’élevait à 166 : 139 élèves à l’enseignement secondaire classique et 27 à l’enseignement secondaire général. En 2019, sur 114 mentions « excellent », 101 étaient obtenues à l’enseignement secondaire classique et 13 à l’enseignement secondaire général.

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