Etudes supérieures : l’image véhiculée par les pays frontaliers
icon recherche
Famille

Etudes supérieures : l’image véhiculée par les pays frontaliers

Le ministère de l'Education au Luxembourg vient de publier un guide destiné aux étudiants luxembourgeois qui souhaitent faire des études à l'étranger notamment en France, en Belgique et en Allemagne. Pouquoi choisir un pays au détriment d'un autre ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 01/06/2021 | 2.677 vues

Etudiants au Luxembourg
Etudiants au Luxembourg

Dans quelques semaines, le Bac en poche, de nombreux étudiants vont rechercher une école, une. université pour faire des études supérieures. A cette occasion, le cedies.lu vient d’éditer un document récapitulatif.

Pour les élèves luxembourgeois, une page est spécialement consacrée aux pays frontaliers. Quelle image véhicule la Belgique, la France ou l’Allemagne ? Les trois pays ont des atouts bien différents. Petit tour d’horizon.

Une sélection moins forte dans les écoles

La Belgique est reconnue pour ses formations très bien cotées. Pour son multilinguisme : français, allemand, flamand et de plus en plus l’anglais. Les faibles coûts de la scolarité attirent aussi les étudiants.

Autre élément important souligné dans le document du ministère, la sélection serait moins forte à l’entrée dans la majorité des formations. De plus, la Belgique possède de nombreuses villes culturelles très tendance comme Bruxelles, Anvers, Gand… Enfin ou avant tout, les Belges ont le sens de l’hospitalité !

Lire Les vacances scolaires 2021-2022 dans la Grande Région

Pourquoi choisir la France ?

La France est, quant-à-elle, réputée pour son enseignement supérieur de grande qualité avec des frais d’inscription réduits. Elle offre une grande diversité des formations et de nombreuses passerelles pour passer d’un cursus à l’autre.

Enfin, les étudiants luxembourgeois, s’ils choisissent la France, auront la possibilité de parfaire des connaissances du français, une des langues administratives du Luxembourg.

Le cadre de vie agréable et un art de vivre largement réputé font de la France, un pays où il fait beau étudier.

Lire Travailleurs frontaliers : comment scolariser son enfant au Luxembourg ?

…et l’Allemagne

L’Allemagne offre un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur qui jouissent d’une réputation mondiale et d’une bonne réputation dans l’enseignement et la recherche.

L’Allemagne est de plus en plus populaire auprès des étudiants internationaux en raison, entre autres, de ses programmes en anglais.

Lire Congé pour raisons familiales au Luxembourg prolongé jusqu’au 17 juillet

Ailleurs sur le web