Depuis plusieurs semaines maintenant, les travailleurs frontaliers belges sont contactés par le fisc belge qui leur demande d’apporter la preuve de leur présence physique quotidienne sur le territoire luxembourgeois lorsqu’ils travaillent.

Le but de cette démarche étant de lutter contre les abus et fraudes fiscales, notamment pour les travailleurs belges qui travailleraient ponctuellement en dehors du Luxembourg. Or, il n’est pas évident pour les travailleurs belges de prouver que leur emploi est intégralement presté au Grand-Duché du Luxembourg, surtout lorsque les copies du contrat de travail ou les attestations patronales ne suffisent pas.

D’après L’Avenir, le syndicat CSC a écrit au ministre belge des Finances, Koen Geens pour le sensibiliser à ce sujet. Selon le quotidien belge qui reprend le contenu de la lettre envoyée par la CSC au ministre, “Les déclarations sur l’honneur ne seraient pas plus recevables. Les attestations patronales sont également rejetées car pouvant être établies a posteriori et donc selon l’administration, pouvant être de complaisance”.

Les frontaliers doivent alors se débrouiller pour fournir d’autres preuves de leur présence quotidienne au Luxembourg.

Le Paperjam informe également ce vendredi, que le député Josy Arens a interpellé le ministre des Finances jeudi au Parlement et compte l’interroger par écrit à ce sujet.