Mercredi, le gouvernement a rencontré syndicats et patronat pour discuter de l’indexation des salaires. Le gouvernement a annoncé un retour à l’indexation “automatique” (comme avant 2012), des traitements, salaires et pensions, mais avec une limitation à une seule fois par an.

Pour rappel, avant 2012, il n’était pas rare que les salaires soient indexés plusieurs fois dans l’année, ce qui garantissait à chaque fois une hausse de salaire de 2,5% pour les travailleurs du Grand-Duché. Puis, en 2012, le gouvernement de l’époque avait décidé de limiter l’indexation à une fois par an, au mois d’octobre.
Cette mesure arrive cette année à son échéance et pour le gouvernement, étant donné le faible niveau d’inflation, il n’est pas utile de la reconduire.

Le gouvernement souhaite ainsi laisser le système d’indexation évoluer automatiquement, mais dans la limite du déclenchement d’une seule tranche indiciaire par année.

Dans le cas où une forte hausse de l’inflation entraînerait une seconde indexation dans la même année, le gouvernement devra consulter les partenaires sociaux pour trouver une solution.

Selon la presse luxembourgeois, les syndicats ont réagi positivement à cette annonce, contrairement à l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) qui exprimait dans un communiqué son “désaccord sur la forme et sur le fond”, reprochant notamment au gouvernement d’avoir fait cavalier seul sur ce dossier.

Prochaine indexation, pas avant 2015 ?

A noter que d’après les prévisions du Statec, il ne devrait pas y avoir d’indexation des salaires en 2014, en raison d’une faible augmentation des prix. Si le taux d’inflation se tasse à 1% en 2014, la cote d’échéance ne sera pas dépassée cette année et l’adaptation des salaires n’aura lieu qu’au 1er trimestre 2015. Voir : Faudra-t-il se passer d’indexation cette année ?