L’indexation des salaires, souvent attendue avec impatience par les salariés et pensionnés du Luxembourg pourrait bien ne pas avoir lieu cette année. D’après les dernières prévisions du Statec, le prochain index ne pourrait intervenir qu’au premier trimestre 2015.

Pourquoi pourrait-il ne pas y avoir d’indexation en 2014 ?

Rappelons que l’indexation des salaires est déclenchée en fonction de l’augmentation des prix au Luxembourg. Si ces derniers n’augmentent que très peu, alors la cote d’échéance n’est pas dépassée et il n’y a pas d’ajustement des salaires, traitements et pensions.

Pour le Statec justement, les dernières prévisions montrent que le taux d’inflation se tasserait à 1% en 2014, soit 0,5 points de pourcentage en moins que ce qui était prévu.

Dans cette situation, la cote d’échéance ne serait pas dépassée cette année et l’adaptation des salaires n’aurait lieu qu’au premier trimestre 2015, après la hausse de 2% de la TVA.

Différents scénarios possibles

Cela dit, comme pour toutes ses prévisions d’inflation, le Statec envisage différentes possibilités d’évolutions, notamment à cause de la volatilité du cours du pétrole.

Ainsi, dans le scénario “haut”, un prix du baril en hausse de 20 USD impliquerait une inflation de 1,3% en 2014. La prochaine tranche d’indexation serait ainsi déclenchée au 4e trimestre.

Dans le scénario “bas”, le prix du baril de Brent est diminué de 20 USD ce qui ramènerait l’inflation à 0,7% en 2014. Dans ce dernier cas, la cote d’échéance déclenchant une tranche indiciaire ne serait dépassée qu’au début de l’année 2015.

À voir comment va évoluer l’inflation dans les prochains mois…