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Double baisse pour les carburants au Luxembourg
Forum / Vie quotidienne / pratique

Code de la route FR/LUX  

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vrati
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Il y a 1 an   

Bonjour,

Ca fait deja longtemps que je voulais poser cette question et encore aujourdhui confronté au probleme j'ai sauté le pas. Cela va faire bientot 10 ans que je travaille au Luxembourg et il y'a toujours qqchose qui me turlupine, j'explique :

Dans un rond point, le code de la route francais indique que si : - on va a droite, on se met à l'exterieur du rond point avec clignotant a droite - on va tout droit, on se met à l'exterieur du rond point et on met son clignotant à partir de la premiere sortie jusqu'a ce que l'on ait quitté le rond point - on va gauche (derniere sortie), on se met à l'interieur du rond point avec le clignotant à gauche et on switch sur le clignotant de droite à partir de la sortie avant celle que l'on veut prendre

Pourtant au Luxembourg, j'ai failli me faire emboutir, couper la route un nombre incalculable de fois par des voitures immatriculées au Lux (residents ou voitures de fonction, peu importe) dans les cas suivants :

- la personne prend la deuxieme ou l'avant derniere sortie sans aucun clignotant (impossible de savoir ou la personne va sortir, je suis donc resté arrété pour laisser la priorité une grand nombre de fois pour me rendre compte qu'au final, la personne quittait le rond point avant que l'on se croise) - la personne se met à lexterieur du rond point pour faire un demi tour (repartir de la sortie par laquelle elle est arrivée) bloquant ainsi le passage a ceux qui préparent leur sortie du rond point

Ma question est donc la suivante, est ce que le code de la route francais est different du code Luxembourgeois en ce qui concerne les ronds points ? ou alors est ce que les habitudes de conduite des Luxembourgeois sont differentes et que c'est moi qui me met en incompatibilité en appliquant les seules regles du code de la route que je connais (a savoir, les francaises, desolé :/ ) ou alors est ce que je n'ai vraiment pas de chance et je ne suis tombé que sur des gens qui ne respectaient pas les regles ?

Si il s'avère que  les regles sont differentes, je souhaiterai savoir ou les consulter, afin de pouvoir me conformer aux regles en vigueur du pays pour emprunter ces fameux ronds points en toute sécurité.

 

Merci de m'avoir lu.


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LOKZ
France | 18767 Messages

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Il y a 1 an   
Posté par: vrati

Dans un rond point, le code de la route francais indique que si :- on va a droite, on se met à l'exterieur du rond point avec clignotant a droite- on va tout droit, on se met à l'exterieur du rond point et on met son clignotant à partir de la premiere sortie jusqu'a ce que l'on ait quitté le rond point- on va gauche (derniere sortie), on se met à l'interieur du rond point avec le clignotant à gauche et on switch sur le clignotant de droite à partir de la sortie avant celle que l'on veut prendre

Ca c'est la régle que tout le monde doit respecter.


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vrati
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Il y a 1 an   

Donc c'est la regle aussi au Lux ? ce que je trouve hallucinant c'est que ce soit toujours les plaques Lux qui fassent autrement (la plupart du temps des voitures perso, modeles de plus de 3-5 ans, modeles particuliers, abimés, personalisés, anciens etc) je me suis dit qu'ils ne pouvaient pas etre autant de mauvais conducteurs et qu'il y a forcément qqchose que je faisais mal moi ...


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vrati
351 Messages

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Il y a 1 an   

Quand je parle de voitures perso (anciennes, modifiées, abimées etc) c'est pour appuyer le fait que ce soit des vehicules de residents et non de fonction (frontaliers etc), bien que cette facon de faire le tri ne soit pas parfaite, ca aurait au moins pu me conforter dans le fait que les regles du code de la route soient differentes au Lux, ce qui aurait expliqué mon incompréhension


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peavy
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Il y a 1 an   

Je ne pense pas que ce soit spécifiques aux résidents, j'observe la même chose en France et dans de nombreux autres pays. Et pour la grosse majorité de conducteurs.

Cela me fait rager aussi, hélas y a rien à faire (mis à part peut être les rond-points avec ligne de franchissement, mais je ne vois pas ça aux rond-points turbo de Kirchberg ou Sandweiler).


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LOKZ
France | 18767 Messages

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Il y a 1 an   

Le probléme c'est que les conducteurs ne réflechissent pas toujours et se croient prioritaires.

L'usage du clignotant se perd. et de plus en plus c'est la régle du "je bifurque et je met le clignotant"

alors que ce serait plutot l'inverse le clignotant sert à prévenir.

A celà il faut rajouter les conducteurs "agés" qui ont passé le permis avant que les rond-points se multiplient.

 


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vrati
351 Messages

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Il y a 1 an   

C'est bon à savoir si un jour j'ai un parechoc à faire refaire, enfin pas avec les personnes agées, ce serait pas sympa haha

Blague


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freakdedansfreakdehors
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Il y a 1 an   

Mais vous les Français, vous utilisez votre clignoteurs uniquement dans les ronds-points mais quand vous dépassez un véhicule, il n'existe plus le clignoteur tant pour dépasser et que pour ce rabattre enfin rabattre sur une autoroute à trois bandes, celle du millieux est mieux ....


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vrati
351 Messages

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Il y a 1 an   
Posté par: freakdedansfreakdehors

Mais vous les Français, vous utilisez votre clignoteurs uniquement dans les ronds-points mais quand vous dépassez un véhicule, il n'existe plus le clignoteur tant pour dépasser et que pour ce rabattre enfin rabattre sur une autoroute à trois bandes, celle du millieux est mieux ....

Ok merci pour ton intervention, j'en prends note, j'en informe les 60 millions de francais de ce pas.

 


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peavy
372 Messages

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Il y a 1 an   

Autre incivilité que l'on voit de plus en plus: l'automobiliste qui reste toujours sur la voie la plus à gauche sur l'autoroute, qui ne prend même plus la peine de se rabattre au milieu ou encore mieux à droite.

Et celui qui en plus de rester toujours sur la voie de gauche, pile à la dernière seconde pour bien te coller au derrière et fait des appels de phare frénétiques parce que tu fais ton dépassement et que tu l'obliges à appuyer sur son frein.


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LeSomnambule
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Il y a 1 an   

"Profitons de l’occasion pour rappeler que circuler dans l’anneau ne demande pas que le clignotant gauche soit mis."

https://www.acl.lu/fr-fr/news/archives/le-clignotant,-precieux-petit-outil


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Sylts5772
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Il y a 1 an   

Bonjour à tous

Voici un article intéressant, apparemment, pas de clignotant à gauche au Luxembourg, le fait d'être sur la voie de gauche est suffisant

https://www.lessentiel.lu/fr/story/savez-vous-vraiment-prendre-un-rond-point-194897136963

 


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Sylts5772
579 Messages

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Il y a 1 an   

@lesomnambule : j'ai fait la conduite accompagnée avec mes enfants, les 2 auto-écoles ont clairement indiqué qu'en empruntant les sorties de gauche sur un carrefour giratoire, il fallait actionner le clignotant. Comme quoi, ils ne sont jamais tous d'accord 😉


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LeSomnambule
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Il y a 1 an   

@Sylts5772 : Je vous prie de m'excuser - en tant qu'Allemand vivant en France, je m'étonnais jusqu'à présent que les gens utilisent toujours le clignotant gauche dans les ronds-points, maintenant je sais pourquoi. 


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aneurysm
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Il y a 1 an   

Le problème du clignotant est franco français.

Le clignotant sert à indiquer un changement de direction (et donc changement de bande sur autoroute). Une fois que le changement de direction est terminé, ça ne doit plus clignoter, sinon ça indique un nouveau changement de direction.

Dans un rond point, une fois arrivé sur la bande souhaitée, il faut que le clignotant cesse et redémarre s'il y a une bande de nouveau traversée.

Le Français utilise, à tort, son clignotant pour indiquer qu'il est dans une manoeuvre de dépassement qui n'est pas terminée.

Celui qui est sur la bande de gauche sur autoroute avec son clignotant gauche indique qu'il a l'intention de se diriger vers le mur californien ou la glissière de sécurité.

Celui qui est à l'intérieur d'un rond point avec son clignotant gauche indique qu'il a l'intention de monter au milieu du rond point.

Dans ces deux derniers cas, il vaut mieux ne pas s'en procupper.