logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Vie quotidienne / pratique

Code de la route FR/LUX  

Illustration du profil de
pouchpouch
3 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

"Le clignotant sert à indiquer un changement de direction (et donc changement de bande sur autoroute). Une fois que le changement de direction est terminé, ça ne doit plus clignoter, sinon ça indique un nouveau changement de direction."

 

Parce que vous l'avez décidé?


Illustration du profil de
freakdedansfreakdehors
884 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Ils savent tout les Français et Françaises concernant l'utilisation du clignotant ! ha ha ha 


Illustration du profil de
Sylts5772
574 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Et bien en tout cas, on a l'obligation de prendre 20 heures de conduite, c'est pas pareil dans tous les pays !


Illustration du profil de
Zechiron
16 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Voici ce que stipule le code de la route belge:

Où devez-vous rouler?

Dans un rond-point, vous n’êtes pas obligé de serrer à droite. Vous pouvez donc rouler sur la première, seconde ou troisième bande: c’est vous qui choisissez.

Attention, les règles de priorité s’appliquent normalement dans un rond-point. Si vous changez de bande, vous devez donc d’abord allumer vos clignotants, et vous n’avez pas priorité. 

En l’absence de bandes de circulation, (ce qui n’est pas le cas de notre infographie), la priorité est au conducteur qui roule le plus à droite. La voiture rouge et la voiture verte auraient donc priorité sur la bleue.

 

Circuler sur un rond-point: ce qu’il faut savoir | Touring


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: freakdedansfreakdehors

Ils savent tout les Français et Françaises concernant l'utilisation du clignotant ! ha ha ha 

C'est pas possible, tu t'es fait piquer ta copine par un francais toi ou quoi ?


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: aneurysm

Le problème du clignotant est franco français.

Le clignotant sert à indiquer un changement de direction (et donc changement de bande sur autoroute). Une fois que le changement de direction est terminé, ça ne doit plus clignoter, sinon ça indique un nouveau changement de direction.

Dans un rond point, une fois arrivé sur la bande souhaitée, il faut que le clignotant cesse et redémarre s'il y a une bande de nouveau traversée.

Le Français utilise, à tort, son clignotant pour indiquer qu'il est dans une manoeuvre de dépassement qui n'est pas terminée.

Celui qui est sur la bande de gauche sur autoroute avec son clignotant gauche indique qu'il a l'intention de se diriger vers le mur californien ou la glissière de sécurité.

Celui qui est à l'intérieur d'un rond point avec son clignotant gauche indique qu'il a l'intention de monter au milieu du rond point.

Dans ces deux derniers cas, il vaut mieux ne pas s'en procupper.

Alors je ne suis qu'a moitié d'accord avec ca, à l'époque de ma formation 50cc, quand jetais un ado (une autre époque ...) le (vieux) moniteur d'auto école m'avait appris à mettre le clignotant a gauche également quand j'allais tout droit (deuxieme sortie) pour ensuite le mettre à droite une fois la sortie précédent celle que je voulais prendre, passée.

Au moment de passer mon permis, on ma repris sur cette facon de faire car apparement elle n'était plus en vigueur, ce qui expliquerai que les personnes agées (ayant passé le permis à l'epoque ou l'on faisait comme ca) le font. Donc "Le francais" non, car je ne le fais pas, mais certains francais de la vieille école le font en effet


Illustration du profil de
Amande Amande
42 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Je reste toujours à droit quoiqu'il arrive et je mets le signal avant la sortie mais d après la police de france je ne sais pas conduire donc...

 


Illustration du profil de member_5_year
Tsarko
658 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Mon moniteur d'auto école luxo me sommait d'arrêter de mettre mon clignotant vers la gauche, lorsque j'entrais dans un rond point (et que je me dirigeais vers une des sorties après la moitié du rond point).


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: Tsarko

Mon moniteur d'auto école luxo me sommait d'arrêter de mettre mon clignotant vers la gauche, lorsque j'entrais dans un rond point (et que je me dirigeais vers une des sorties après la moitié du rond point).

Ah ben le mien c'était l'inverse, il me sommait de le mettre lorsque je sortais à gauche et / ou empruntais la file de gauche. Permis FR passé en 2000, auto-école à Metz.


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: Amande Amande

Je reste toujours à droit quoiqu'il arrive et je mets le signal avant la sortie mais d après la police de france je ne sais pas conduire donc...

 

Tu restes a droite meme quand tu sors a la 3eme sortie (gauche) ? Je trouve cela dangereux, tu pourrai couper la route à qqun qui voudrait passer de la voie centrale à la voie de droite pour sortir du rond point (comme le prevoit le code de la route Francais et Luxembourgeois aussi si j'ai bien compris), et en cas d'accident tu serais fautive. A moins que quelque chose ne m'échappe ..


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: Tsarko

Mon moniteur d'auto école luxo me sommait d'arrêter de mettre mon clignotant vers la gauche, lorsque j'entrais dans un rond point (et que je me dirigeais vers une des sorties après la moitié du rond point).

On a donc deja une explication par rapport à une de mes questions, c'est en effet peu pratique de savoir si la personne va continuer dans le rond point sans clignotant, mais si c'est le code de la route lux qui le stipule, on peut pas le reprocher aux conducteurs qui l'appliquent


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

J'ai trouvé ca au cas ou certains le cherchaient

rond point


Illustration du profil de
Amande Amande
42 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

@Vrati

 

Hello 😎 

Je reste toujours à droite car il y a le code de la route et le code des assurances et c'est souvent ou la priorité à droite qui va être imposée ou le 50/50.


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: Amande Amande

@Vrati

 

Hello 😎 

Je reste toujours à droite car il y a le code de la route et le code des assurances et c'est souvent ou la priorité à droite qui va être imposée ou le 50/50.

Salut, je suis pas sur d'avoir compris, le code des assurance ? Il est basé sur le code de la route, qui stipule le contraire lol (cf. l'image que j'ai collé plus haut)


Illustration du profil de
Amande Amande
42 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

@Vrati

 

Sache que dans tous les cas, dans les carrefours et/ou R-P,  les assureurs s'arrangent entre eux et que la partie qui se sent lésée et qui conteste devra engager des poursuites contre son assureur et dans 99 % des cas l'aura dans le baba au schtroumpf.