Le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch et le directeur des CFL, Marc Wengler ont présenté lundi les changements qui allaient être mis en place au niveau du réseau CFL.

Outre les changements d’horaires des trains prévus pour le 10 décembre 2017, les deux hommes repris par la presse luxembourgeoise, ont précisé que les nouveaux arrêts Pfaffenthal et Howald seraient systématiquement desservis par les trains.

Des liaisons transversales devraient aussi être mises en place, afin d’atteindre ces deux nouveaux arrêts sans avoir besoin de changer de train en Gare de Luxembourg, ce sera notamment le cas avec les lignes 10, 30, 60 et 70.

A noter également que le funiculaire devrait entrer en fonction dès le 10 décembre. Pour rappel, ce dernier permet de relier la gare du Pfaffenthal et l’arrêt de tram “Kirchberg-Pfaffenthal”, près du Pont Rouge.

Funiculaire du Pfaffenthal

Enfin, le premier tronçon du tram entrera lui aussi en fonction à cette date, entre Luxexpo et l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg.

Tracé du Tram au Luxembourg en 2021 et en 2017 entre Luxexpo et le Pfaffenthal

Une première étape dans les changements importants qui vont encore toucher les réseaux de transports au Grand-Duché dans les prochaines années.

Plusieurs autres projets verront le jour en 2023, comme les deux nouveaux quais en Gare de Luxembourg, la modernisation des gares de Mersch, Wasserbillig et Ettelbruck qui auront toutes leur propre Park and Ride, le réaménagement de la Gare de Bettembourg, la seconde ligne Luxembourg-Bettembourg, ainsi que la mise en place de wi-fi gratuit en gare et dans les trains et les bus CFL.

Plus d’informations sur le Tram à Luxembourg sur Luxtram.