La grosse nouveauté de cette année concernant les transports est la mise en place d’un système de contrôle automatisé des infractions routière, en clair l’arrivée des radars fixes.

Mise en place de radars fixes au Luxembourg

Ce sont 20 radars fixes et 6 radars mobiles qui vont être installés sur les routes de Luxembourg, visant tout particulièrement les excès de vitesse, mais aussi par la suite, le non-respect d’un feu rouge, des distances de sécurité ou encore le fait de circuler sur des voies réservées à d’autres usagers.

Tous les véhicules sans distinction quant à leur pays d’immatriculation sont concernés. L’installation de ces dispositifs vise surtout à ralentir le trafic aux endroits sensibles du réseau routier. Des emplacements ont été proposés, suite à une analyse approfondie des accidents au Luxembourg : voir la carte de l’emplacement des radars

Le vote de la loi est prévu avant les vacances d’été 2015, pour une mise en place des premiers radars en fin d’année.

Sanctions renforcées pour les infractions au code de la route

En parallèle, le gouvernement a fait savoir qu’il souhaitait durcir les sanctions en cas d’infraction routière au Luxembourg.

Pour le moment, aucune date n’a encore été fixée pour l’entrée en vigueur de nouvelles mesures, mais les points retirés pourraient passer à 6 pour un délit de grande vitesse (au lieu de 4) ou encore pour une conduite avec un taux d’alcool supérieur à 1,2 gramme d’alcool par litre de sang.

Voir les détails sur ce qui pourrait changer sur 6 points de moins pour un grand excès de vitesse au Luxembourg ! 

Fin de la prime CAR-e

Le gouvernement rappelle également que depuis cette année, l’aide financière pour un véhicule électrique pur ou électrique hybride à faible émission de CO2 et qui a été mis en circulation après le 31 décembre 2014, ne pourra plus être demandée.

Réforme du contrôle technique

Le contrôle technique au Luxembourg va aussi être réformé pour parer à la congestion des stations de contrôle et se rapprocher des dispositions européennes en matière de fréquences des contrôles.

Le projet prévoit que le contrôle de conformité qui a lieu au moment de l’immatriculation d’un véhicule neuf ne sera plus nécessaire. Leur immatriculation se fera sur base du dossier introduit auprès de la SNCA par envoi postal ou électronique. Le certificat d’immatriculation sera ensuite transmis par courrier ou remis en mains propres auprès de la SNCA.

Le premier contrôle technique obligatoire est porté à 4 ans, et non plus à 3 ans et demi, pour les voitures ordinaires, les motocycles et les remorques (m. m. a. entre 750 et 3.500 kg). Le 2e contrôle aura lieu après 6 ans et ensuite annuellement. Le contrôle technique des petites remorques (< 750 kg) est supprimé. 

Dans un même temps, la périodicité des contrôles pour les autobus, autocars, camions et remorques de plus de 3.500 kg passe de 6 mois à 1 an. Enfin, la fréquence de ces contrôles pour les voitures des auto-écoles et les voitures de location est alignée sur celle des voitures ordinaires.

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