Le gouvernement a fait le point sur les changements qui vont intervenir cette année au Luxembourg : Famille, TVA, Impôts, travail ou encore transports. Aujourd’hui, les changements concernant les familles.

Abrogation de l’allocation d’éducation et de l’allocation de maternité

Tout d’abord, comme cela avait été annoncé l’allocation d’éducation et l’allocation de maternité seront supprimés à partir du 1er juin 2015. Mais cela ne devrait pas concerner les bénéficiaires actuels. Des dispositions transitoires s’appliqueront aux dossiers en cours.

Pour rappel, l’allocation d’éducation est accordée au parent qui décide, après la naissance de son bébé, d’abandonner son activité professionnelle temporairement pour se consacrer à l’éducation de son enfant ou encore aux familles qui se situent sous un certain seuil de revenus.

L’allocation de maternité, quant à elle, est actuellement perçue par les femmes qui ne travaillent pas, pendant huit semaines avant accouchement et huit semaines après accouchement.

Si vous souhaitez introduire une demande d’allocation de maternité ou d’éducation, avant leur abrogation, pensez à respecter les délais : plus d’informations sur le site de la CNPF, rubrique Réforme.

Réforme des allocations familiales

Les allocations familiales vont être réformées en 2015, mais comme la procédure législative n’est pas encore achevée, la date de mise en vigueur de la réforme n’est pas encore fixée. Selon le gouvernement, les changements devraient intervenir à la fin de la première moitié de l’année 2015 (juillet-août 2015).

À noter que les enfants déjà nés continueront de recevoir le montant de base des allocations familiales (allocations familiales + boni pour enfant) actuellement perçu jusqu’à l’âge de 18 ans. 

Pour les enfants qui ne bénéficient pas de prestations familiales luxembourgeoises au moment de l’entrée en vigueur de la réforme, le boni pour enfant sera intégré dans les allocations familiales et chaque enfant recevra un nouveau montant unique qui s’élèvera à 265€. Cela concerne tous les enfants nés ou arrivés au Luxembourg après l’entrée en vigueur de la réforme, mais aussi les enfants de frontaliers qui commencent à travailler au Luxembourg après cette date.

Réforme du congé parental

Autre changement prévu pour 2015, la réforme du congé parental. Le gouvernement souhaite augmenter l’indemnité du congé parental et flexibiliser les périodes de congé, afin d’améliorer la conciliation entre vie familiale et professionnelle et augmenter la proportion des familles ayant recours à cette prestation.

Au moment de la mise en vigueur du congé parental réformé, l’indemnité sera fixée au montant du salaire social minimum non qualifié et évoluera avec ce dernier. Le gouvernement se concertera étroitement avec les partenaires sociaux avant de présenter une refonte de la législation.

Mariage homosexuel

Enfin, depuis le 1er janvier 2015, le mariage est ouvert aux couples de personnes du même sexe au Luxembourg. La loi portant réforme du mariage place les couples homosexuels à pied d’égalité avec les couples hétérosexuels en leur attribuant le droit de pouvoir se marier et d’adopter des enfants. Elle comporte également d’autres avancées, car elle redéfinit notamment l’âge légal pour se marier (18 ans pour les femmes) et abolit la nature obligatoire de l’examen prénuptial.
Plus d’informations sur le site guichet.lu.