Belgique-Luxembourg : comment circuler autrement qu’en voiture ?
Publié
par
CaptainListe
le 20/05/2015 à 09:05
En attendant une offre spécifique à la Grande Région, pour les Belges, l’unique abonnement ferroviaire ne fait pas l’unanimité.
Les alternatives à la voiture
L’abonnement Belgique, unique abonnement proposé est avantageux pour les habitants d’Arlon et alentours, au-delà, il faudra débourser plus de 100 € par mois. Il offre néanmoins la possibilité d’utiliser tous les transports en commun du Grand Duché (lignes AVL, CFL, RGTR, TICE).
A titre indicatif, un abonnement mensuel entre Arlon et Luxembourg-Ville est tarifé à 91 €, pour un habitant de Bastogne, pourtant proche de la frontière, il devra débourser 233 €. La raison est qu’il y a peu de lignes traversant la frontière ; un Bastognard devra rejoindre en train la gare internationale d’Arlon pour partir au Luxembourg. En somme, il doit réaliser un long détour pour arriver à destination.
La meilleure solution étant de prendre le bus (plus d’informations sur cette option) ou de stationner à la frontière et d’utiliser les réseaux de transport public du Luxembourg. Pour information, un Oeko-Pass (abonnement mensuel pour les réseaux de transport public) coûte 50 €. Il est aussi possible d’obtenir des tarifs pour les courtes distances et donc de faire encore quelques économies.
Rien n’est proposé pour les étudiants, la meilleure solution selon la CFL reste de se déplacer jusqu’au Luxembourg et de demander un abonnement annuel JumboKaart. Une offre pour les moins de 27 ans, procurant un accès illimité aux transports luxembourgeois, ce dernier coûte 75 € à l’année.
Se déplacer en train reste donc encore compliqué pour les frontaliers belges, mais la situation pourrait évoluer, puisque des discussions sont en cours pour améliorer leur quotidien. Voir Train : vers un tarif unique entre la Belgique et le Luxembourg. Affaire à suivre.
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Le Chiffre
Rien n'as jamais été fait coté Belge, ils détestent les frontaliers les politicards de toute façon, pourquoi travaillent-ils au Lux et non en Belgique, jamais de transport digne de ce nom que ce soit en Bus, Trains, d'ailleurs nous avons aucun service public en Belgique, ce sont des fonctionnaires tant qu'ils font grèves ils touchent encore leurs salaires, non les Frontaliers sont juste là pour payer puisque ils travaillent au Lux hé bien qu'ils payent le prix fort, on s'en contre fou d'ailleurs de ces travailleurs, comment voulez vous avoir un service PUBLIC alors que les bus font partient des TEC mais au-delà d'Arlon ce sont des TEC privés, donc même le train il faudrait qu'il soit privatiser avec des tarifs comme au Lux et qu'il soit également valable pour le train et le bus ou vice versa, mais non ce serait trop couteux à mettre en oeuvre !!
Une bande de merde la WALBANIE ....