Train : vers un tarif unique entre la Belgique et le Luxembourg
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par
CaptainListe
le 06/02/2015 à 09:02
Lors de la rencontre entre les gouvernements belge et luxembourgeois (Gäichel VIII) qui s’est tenue à Bruxelles jeudi, la question de la mobilité des frontaliers a été abordée.
Mis en place d’un tarif de train unique entre la Belgique et le Luxembourg
Comme le rappelle la déclaration commune rédigée suite à cette réunion, pas moins de 40.000 frontaliers belges traversent la frontière pour se rendre au Luxembourg chaque jour. Or, étant donné le prix des billets de train qui circulent entre les deux pays, les frontaliers sont nombreux à se rendre à la première gare ferroviaire luxembourgeoise pour y prendre le train et donc payer leur billet moins cher.
Pour remédier à cette situation et favoriser l’utilisation du train depuis la Belgique, les deux gouvernements vont se mettre d’accord pour mettre sur pied un groupe de travail qui instaurera une tarification unique d’ici juillet 2015.
Un P+R de 10.000 places à Stockem
D’autre part, pour décongestionner l’E411, la SNCB est en train d’étudier la possibilité de transformer l’emplacement de ses ateliers désaffectés sur le site de Stockem, en une aire de stationnement de 10.000 places.
Ce P+R s’inscrirait dans la stratégie de mobilité des deux pays et dans le schéma de mobilité transfrontalière qui est en cours de développement par le Luxembourg et la région wallonne. L’idée est soutenue par les deux gouvernements qui demandent à la SNCB et aux CFL de poursuivre leurs analyses.
Autres décisions prises lors de cette rencontre belgo-luxembourgeoise : Harcèlement des frontaliers belges : 25 jours d’exemption pour les déplacements
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oadin
moué ça reste quand même des améliorations de bas fond .... enfin qu'attendre de plus de la sncb....
C'est chouette de diminuer les prix mais avoir la possibilité de prendre des trains rapides entre les villes belges autre que arlon ou arlon c'est encore mieux!
Et je vois absolument pas l'intéret de faire Liège - Arlon pour après prendre le train j'ai fait les 8/10 du trajet.
iso9002
Bonne idée, mais pourquoi Arlon pour un P+R ? La plus forte concentration des frontaliers belges est au sud d'Arlon, à Messancy et à Aubange.
Voir page 9: http://www.statistiques.public.lu/catalogue-publications/cahiers-CEPS/2012/hors-serie-FR.pdf
Je pense que le but réel, côté belge, est uniquement de développer des résidences sur la région de Stockem (collecte d'impôts au profit de la ville d'Arlon au détriment des autres communes frontalières).
Le Chiffre
De toute façon, le P&R sera payant coté Belge, voyons rien n'est gratuit dans ce pays, parlons en du tarif raisonnable peut être pour les abonnés mais pour celui qui prendrais le train une voire deux fois, lui va payer cher son départ d'Arlon vers Luxembourg, ha ha ha bande de nuls ces politicards belge surtout la new Ministre Galant encore hier à la télé elle défends la SNCB sur son nouveau plan de transport, nul de nul ...