Lors de la rencontre entre les gouvernements belge et luxembourgeois (Gäichel VIII) qui s’est tenue à Bruxelles jeudi, la question de la mobilité des frontaliers a été abordée.

Mis en place d’un tarif de train unique entre la Belgique et le Luxembourg

Comme le rappelle la déclaration commune rédigée suite à cette réunion, pas moins de 40.000 frontaliers belges traversent la frontière pour se rendre au Luxembourg chaque jour. Or, étant donné le prix des billets de train qui circulent entre les deux pays, les frontaliers sont nombreux à se rendre à la première gare ferroviaire luxembourgeoise pour y prendre le train et donc payer leur billet moins cher.

Pour remédier à cette situation et favoriser l’utilisation du train depuis la Belgique, les deux gouvernements vont se mettre d’accord pour mettre sur pied un groupe de travail qui instaurera une tarification unique d’ici juillet 2015.

Un P+R de 10.000 places à Stockem

D’autre part, pour décongestionner l’E411, la SNCB est en train d’étudier la possibilité de transformer l’emplacement de ses ateliers désaffectés sur le site de Stockem, en une aire de stationnement de 10.000 places.

Ce P+R s’inscrirait dans la stratégie de mobilité des deux pays et dans le schéma de mobilité transfrontalière qui est en cours de développement par le Luxembourg et la région wallonne. L’idée est soutenue par les deux gouvernements qui demandent à la SNCB et aux CFL de poursuivre leurs analyses.

Autres décisions prises lors de cette rencontre belgo-luxembourgeoise : Harcèlement des frontaliers belges : 25 jours d’exemption pour les déplacements