Les 25 radars fixes disposés sur les bords des routes luxembourgeoises vont-ils voir leur seuil de tolérance rehaussé ? C’est en tout cas l’objet de la pétition jugée recevable vendredi par la Chambre des députés.

La marge appliquée actuellement est de 3km/h quand la vitesse observée est située entre 25 et 100 km/h. Estimant cet écart trop restreint, la pétition indique “qu’une tolérance de 5km/h serait plus adéquate.

Au-delà d’accorder une “liberté” plus grande aux automobilistes, l’initiative est motivée par l’intérêt général. A savoir “éviter des freinages brusques entrainant des accidents lors de l’approche des radars fixes ; avoir une circulation plus fluide lors des heures de pointe.” 

Une tolérance de 7km/h en Belgique

Pour rappel, la tolérance de 5km/h est déjà à l’œuvre quand les flashs ont lieu sur l’autoroute. A partir de 130km/h, il faut circuler à 135km/h pour être en infraction.

La France met déjà en pratique ce taux de tolérance de 5km/h et de 5% de la vitesse calculée à partir de 100km/h. 

En Belgique, il a même été relevé à 7km/h à la fin de l’année dernière sur route et à 9km/h sur l’autoroute. En revanche, pour ceux qui auraient le pied lourd, l’addition est plus salée. Par exemple, se faire prendre à un peu moins de 50km/h dans une zone 30 vaut une amende de 75€.

Depuis leur mise en service en 2016, plus de 400 000 véhicules toutes catégories confondues ont été pris en excès de vitesse.

Pour signer la pétition