Depuis le 1er juin 2015, dans le cadre des travaux pour le projet “Royal Hamilius”, les horaires et trajets des bus de la ville ont été modifiés, tout comme ceux de la ligne transfrontalière 300.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les usagers sont très mécontents, notamment ceux qui doivent rejoindre la Gare de Luxembourg. Ces derniers se sentent complètement oubliés et ne comprennent pas les changements effectués sur leur ligne.

“C’est inconcevable de n’avoir que si peu de roulements “

Avec seulement sept bus entre 6h et 9h pour aller à la Gare de Luxembourg, mieux vaut prendre un peu d’avance : “Le matin on ne peut se permettre d’être en retard, puisque c’est d’office 15 à 35 minutes d’attente“, explique Jean-Pierre, utilisateur quotidien de cette ligne depuis le début de l’année. Et bien sûr, le nombre de passagers s’en fait ressentir : “nous sommes extrêmement nombreux à être présents sur le quai, et le bus est toujours à la limite d’afficher complet et de laisser une personne sur le carreau” précise-t-il.

Et pour le retour, ce n’est pas mieux : “c’est inconcevable de n’avoir que si peu de roulements entre 17h15 et 19h15 (3 bus). Vous imaginez une personne qui arriverait à 17h10 devant la gare pour repartir, à qui on dirait que le bus est complet (…) elle devrait attendre 1h de plus, pour un nouveau bus, c’est à la limite entre l’indécence et le manque de respect“.

Un temps de trajet doublé !

Paul pour sa part, qui utilise la ligne 300 pratiquement depuis sa mise en service, prend le bus très tôt le matin : “Je suis sur un travail posté (matin, après-midi et nuit) Avenue de la Liberté. Auparavant lorsque je prenais par exemple le bus à 5h10 à Elange Cinéma, il me fallait 25 minutes de trajet et le bus s’arrêtait à l’arrêt Rousegaertchen, autant dire devant mon lieu de travail“.

Paul doit maintenant prendre trois bus pour se rendre sur son lieu de travail, avec un premier à 4h56 vers le Kirchberg (car il n’y a pas de bus vers la gare avant 6h), puis un second pour descendre sur le Boulevard Royal, un peu de marche et enfin un troisième bus direction gare pour arriver à l’arrêt Martyrs vers 5h50. “Cela représente aujourd’hui un trajet de 54 minutes soit plus du double qu’auparavant. Et tout cela en espérant qu’il n’y ait aucun bouchon ou accident sur la route, faute de quoi je serais en retard !“.

Pour Jean-Pierre, le temps de trajet s’est aussi considérablement allongé pour rejoindre son travail à Steinsel et il passe plus de 4h dans les transports en communsans compter les temps d’attente sur les quais !“. Une situation “impossible” pour lui : “J’irais travailler à la gare de l’Est, je mettrais moins de temps… Incroyable mais vrai !“.

Des bus à moitié vides vers le Kirchberg

Le quartier du Kirchberg est pour sa part, beaucoup mieux desservi, avec 50 allers et 51 retours (contre 20 allers et 19 retours vers la Gare de Luxembourg). Une situation incompréhensible pour les deux hommes qui ont fait le même constat : “les nombreux bus partant vers le Kirchberg sont à moitié vides au point d’avoir 2 places par personne, affirme Paul. Aujourd’hui sept bus se rendent vers le Kirchberg entre 4h56 et 6h alors qu’auparavant, ils s’arrêtaient tous à la gare. Pour quelle raison ne pas avoir mis tout simplement au moins un bus sur deux en direction de celle-ci ?“.

Ministère du Développement Durable : “Nous sommes en train de revoir tout ce volet là”

Contacté par lesfrontaliers.lu, le Ministère du développement Durable et des Infrastructures se rend bien compte des problèmes rencontrés actuellement par les usagers : “Nous avons pris note des doléances transmises par téléphone et par courriel et nous sommes en train de revoir tous ces horaires“, affirme Dany Frank, porte-parole du ministère.

On ne peut pas changer la séparation de la ligne 300 en deux, parce que les travaux à Hamilius sont là et on ne peut pas revenir dessus. Mais nous sommes en train de revoir tout ce volet là (ndlr : la desserte vers et depuis la Gare) pour améliorer les choses“.

Une bonne nouvelle pour les frontaliers, même si pour le moment, aucune date ne peut encore être avancée.

En attendant, de nombreux usagers ont déjà prévu de changer de moyen de transport pour se rendre au Luxembourg. Si le train reste une option, d’autre vont devoir prendre leur voiture, ce qui ne risque pas d’arranger les choses au niveau de la fluidité de l’autoroute…

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