La gare routière Hamilius est désormais complètement fermé depuis ce 1er juin 2015 et avec elle, c’est toute l’organisation des bus et de la circulation dans le secteur qui a dû être revue.

Avenue Monterey fermée

Tout d’abord, la circulation Avenue Monterey, entre le boulevard Prince Henri et le boulevard Royal est désormais interdite et les automobilistes doivent maintenant passer par le boulevard Grand-Duchesse Charlotte et l’avenue Marie-Thérèse.

Réorganisation de tous les transports en commun

Autre gros changement, les bus de la Ville de Luxembourg (AVL) et les bus RGTR ont modifié leurs itinéraires, ainsi que leurs horaires, étant donné que la gare routière “Hamilius” est désormais inaccessible.
Plus d’informations sur la réorganisation du réseau AVL.
Plus d’informations sur la réorganisation du réseau RGTR.

Les quais de bus de la gare routière Hamilius ont été remplacés par des quais situés à proximité, soit Boulevard Royal, avenue Monterey, avenue Emile Reuter et dans la rue des Bains.

Voir la réorganisation des arrêts de bus AVL et RGTR au centre-ville à partir du 1er juin 2015 :

Cliquez pour agrandir.

D’autre part, tous les bus ne circulent plus entre la Ville Haute et la Gare Centrale, c’est pourquoi certains arrêts sont maintenant desservis par des bus RGTR et non plus par des bus AVL.

Les lignes RGTR 172 (Frisange-Luxembourg-Kirchberg), 215 (Bascharage-Luxembourg-Kirchberg) et 222 (Steinfort-Luxembourg-Kirchberg) continueront cependant à traverser la Ville de Luxembourg et les restrictions des montées et descentes seront résiliées.

Avec ce nouveau système, le nombre de bus qui circulent dans le secteur d’Hamilius passe ainsi de 150 à 60 par heure et par sens.

Changement pour la ligne transfrontalière 300

Pour rappel, les horaires et itinéraires de la ligne transfrontalière 300 sont aussi modifiés. La ligne se scinde en deux (une partie va vers la Gare de Luxembourg et l’autre vers le Kirchberg). Voir tous les détails sur : Quels changements pour la ligne transfrontalière 300 en juin ?

Qu’est-ce que le projet Royal Hamilius ?