Alors que le réseau Chargy compte plus de 700 bornes de recharge électrique au Grand-Duché, un sale coup vient de lui arriver. Fin juin en effet, la société Powerdale -fournisseur des chargeurs justement- a été déclarée en faillite. De quoi redouter pour la maintenance des points installés, le déploiement de nouvelles bornes et le bon suivi des contrats des automobilistes habitués à faire leur plein de watts sur ces bornes.

Ouf, ce changement devrait être sans conséquences autant pour l’usager que l’Etat. En tous cas, le ministre de la mobilité François Bausch vient de l’assurer : c’est bien à un second prestataire que la maintenance des équipements a été confiée à l’occasion du marché passé en 2016. Donc pas de crainte de ce point de vue.

Quant au suivi des facturations et autres fourniture d’électricité aux propriétaires de véhicules hybrides ou électriques, là encore le ministre écologiste se veut rassurant : une filale d’Encevo a repris la plateforme Nexxtmove en charge de cette gestion à l’échelle non seulement du 🇱🇺 Grand-Duché mais aussi de 🇧🇪 Belgique et aux 🇳🇱 Pays-Bas (soit près de 50.000 prises !).

Changement aussi côté SuperChargy

La société diego Luxembourg a été mandatée pour gérer l’application Chargy et la relation clients. Des usagers de la Mkaart qui ont été informés de ce changement d’ailleurs. Le risque serait donc « presque négligeable » qu’un possesseur de compte ne puisse recharger son véhicule en raison de ce changement.

Autre bonne nouvelle, le prix de la recharge sur les bornes du réseau public luxembourgeois ne sera, lui non, pas impacté par ce caprice de la vie économique.

A noter que, cette année toujours, l’Etat avait dû trouver un nouveau fournisseur de bornes électriques pour les modèles ultrarapides SuperChargy cette fois. Oubliés les modèles produits par le portugais Efacec place à leurs remplaçants finlandais Kempower. C’est eux qui viendront d’ailleurs s’installer d’ici peu du côté de Wasserbillig, Hosingen, SchwebachPont, Micheville, Lorentzweiler ou Remich.

Le but des exploitants de ces bornes haute-performance est d’en disposer 90 d’ici fin 2024 sur l’ensemble du territoire national. On est à la moitié environ pour le moment, sachant toutefois que le pays peut s’appuyer sur un réseau accessible au public de 3.000 bornes.

 

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