Combien de CO2 émet une voiture selon le type ?
logo site
icon recherche
Mobilité

Combien de CO2 émet une voiture selon le type ?

SUV, Pick-up, petites ou grandes voitures...quelle est la consommation de CO2 ? On fait le point. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 02/05/2022 | 1.410 vues

Voiture CO2
Voiture CO2

À l’échelle mondiale, les émissions de CO₂ d’un véhicule de type pick-up sont en moyenne plus de deux fois plus élevées que celles d’une voiture de petite ou moyenne taille, ce qui représente une différence d’environ 2 000 kilogrammes de CO₂ par an (pour 15 000 km parcourus).

Les grands SUV et les voitures de sport font également partie des modèles qui rejettent le plus de dioxyde de carbone. Avec des ventes mondiales en hausse de 10 %. En 2021, les SUV jouissent d’une popularité croissante à travers le monde.

En Europe, par exemple, leur part de marché a atteint 45,5 % l’année dernière (contre 40 % en 2020). Mais l’accent mis par les constructeurs sur ce type de véhicules pourrait toutefois être mis sous pression.

Lire Les voitures électriques ne sont pas rentables, sauf si on fait beaucoup de kilomètres

Les émissions de CO2 par les voitures en Europe

Les transports sont responsables d’environ 30% des émissions de CO2 de l’Union Européenne. Parmi ces émissions, 72% sont causés par le transport routier. Bien que les États membres se soient fixés l’objectif de réduire de 60% les émissions dues aux transports d’ici 2050 (par rapport au niveau de 1990), l’augmentation de la mobilité continue d’augmenter les émissions de CO2. La circulation des voitures personnelles représente 60,7% des émissions dues au transport routier en Europe en 2017, avec une moyenne de 1,7 passager par voiture.

L’Union européenne a récemment établi des limites plus strictes pour les émissions des voitures particulières nouvellement immatriculées. Depuis 2021, le niveau a été fixé à 95 g de CO₂/km maximum pour l’ensemble du parc automobile en Europe.

Lire Nouvelles règles de stationnement à Bruxelles, dès le 1er mai

S’ils ne respectent pas cette nouvelle règle, les constructeurs s’exposent à une amende de 95 eurospar gramme dépassé (et véhicule vendu) et sont donc désormais fortement incités à produire des voitures plus sobres en énergie et moins polluantes. À noter qu’à partir de 2030, la limite d’émissions sera abaissée à 61,75 CO₂/km.

Le saviez-vous ?

1 kilo d’équivalent C02 émis toutes les 4 secondes par les voitures européennes : ce sont donc 4,9 milliards de kilos de C02 qui s’ajoutent à l’atmosphère du fait des voitures chaque année en Europe. (Planetoscope.com)

 

Les chiffres utilisés dans cette infographie sont tirées du Mobility Market Outlook de Statista, qui présente des données et des prévisions actualisées sur les marchés automobiles et les services de mobilité dans le monde entier.

Lire Pollueur-Payeur : une nouvelle taxe CO2 pour 2021

 

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web