Mon compte

Elargissement A3 : les députés prennent la main

Le projet de loi sur l’élargissement de l’A3 a été présenté à la Chambre des députés. Il prévoit l’aménagement d’une 3e voie. La durée du chantier est fixée à 5 ans. Son coût est estimé à 356 millions d’euros.

Frontaliers, vous le vivez tous les jours : avec plus de 90.000 véhicules aux heures de pointe, l’autoroute A3 qui relie Luxembourg-Ville au sud du pays, est constamment saturée. Et il ne s’écoule pas de semaine sans la moindre panne ou le moindre accident.

Bonne nouvelle : le projet d’élargissement de l’A3 est en bonne voie ! Il vient d’être présenté aux députés.

L’un des éléments-clé du projet sur lequel les parelementaires plancheront : l’aménagement d’un 3ème couloir dans chaque sens, et d’une bande d'arrêt d'urgence plus large. Les objectifs : fluidifier le trafic entre la capitale et la frontière française et soulager le réseau secondaire, lui aussi régulièrement saturé, notamment avec le raccordement de la plateforme multimodale de Dudelange-Bettembourg.

Cette voie supplémentaire pourrait cependant être réservée aux bus et au covoiturage. Au cours de la présentation du projet, plusieurs députés ont en effet déclaré y être favorables.

Un réseau cyclable

En marge de cet élargissement, le projet prévoit la finalisation du réseau cyclable entre Bettembourg et Peppange, le renforcement des corridors à gibier (par des passages à faune), ainsi que des mesures antibruit.

Pas de répercussions importantes sur le trafic actuel

Interrogé par les députés sur l’impact des travaux sur le trafic actuel, le directeur adjoint des Ponts et Chaussées a estimé que cela ne devrait pas avoir de répercussions importantes.

5 ans de travaux

Le délai de l’exécution du chantier est fixé à 5 ans et le coût de réalisation est estimé à 356 millions d’euros. En avril dernier, François Bausch se déclarait optimiste sur le calendrier du vote de la loi et prévoyait les premiers coups de pelleteuses pour 2018.

À l’occasion, il avait présenté le déroulement des différents travaux. Ces derniers se répartissent en six tronçons.

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Portrait de comateen1976

plusieurs députés ont déclarés etre favorables à mettre une 3eme voie pour le covoiturage ou les bus... pfff... encore des technocrates qui n'ont jamais pris cette autoroute et qui vont décider pour le petit peuple...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies