La liste des radars fixes installés au Grand-Duché va grandir d’une ligne, à compter du mercredi 14 juin. Le 25 équipement de la sorte à entrer en service au Grand-Duché va en effet fonctionner le CR181, à l’entrée de Bereldange. Gare donc dans la descente qui mène du pavillon de chasse à la commune…

Le dispositif entend faire lever le pied aux usagers qui oubliaient, à cet endroit, qu’ils circulaient en agglomération  et devaient donc se plier à la vitesse de 50 km/h.

Pour le ministère de la Mobilité, pas question de laisser ce radar sanctionner les chauffards dans l’immédiat. Une phase-test, dont la durée n’est pas encore fixée, a été instaurée. Sachant qu’à l’avenir l’appareil mesurera les vitesses dans les deux sens de circulation avec une certaine tolérance (ce qui n’est plus appliqué en Wallonie sur les radars-tronçons).

Á quand les voitures-radars ?

Dans le cas de Bereldange, la tolérance sera de 3 km/h (au dessous de 100 km/h) et de 3% (au-delà des 100 km/h). Valeur qui sera déduite de la mesure retenue pour fixer le niveau de la sanction financière, l’éventuelle suspension du permis de conduire et le passage ou non devant la Justice.

Cette année 2023 devrait voir la mise en place d’un autre radar, à Saeul cette fois. Pour le moment, la date d’installation n’a pas été communiquée.

L’an passé, les radars luxembourgeois ont flashé à 326.000 reprises. Mais pour la Sécurité routière, la vitesse reste encore trop élevée sur les routes du Grand-Duché. Elle en a fait part aux différents partis en lice pour les prochaines élections législatives, demandant un abaissement généralisé des limitations.

 

Une mesure qui, aux yeux de l'asbl, pourrait être accompagnée d'un second geste : le déploiement des premières voitures-radars dans le pays. Selon la Sécurité Routière « sans volet répressif, il est impossible de lutter efficacement contre les excès de vitesse ». A voir si cette mesure sera reprise par les futurs prétendants à un siège de député.

 

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