La Police luxembourgeoise avait prévenu : avec le retour du printemps, ses effectifs allaient être particulièrement attentifs à la bonne conduite (ou non) des motards. Et du 31 mars au 30 avril dernier, elle a tenu parole. Flashant les excès de vitesse, inspectant l’état technique des deux-roues, contrôlant la situation administrative des pilotes, conseillant les uns sur les meilleures tenues de protection à adopter, les autres sur le bon angle à prendre dans les virages.

Des conseils utiles en ce printemps où, avec les beaux jours, les motos et leur équipage repointent le bout de leur phare sur les routes du pays. Résultat : en un mois, la Police aura repéré 190 infractions (soit plus de 6 contrevenants/jour mis à l’amende).

A l’heure de dresser le bilan de cette opération, la Police luxembourgeoise a révélé que près de la moitié des avertissements taxés dressés ont concerné des motards trop rapides par rapport aux limites indiquées. 14 d’entre eux ont même été particulièrement au-delà et devront débourser 145 euros d’amende et se verront privés de deux points sur leur permis de conduire…

Deux motards ont même perdu leur permis pour une allure bien trop élevée (+ 50% du chiffre indiqué !).

Parmi les autres infractions, les agents ont sanctionné des comportements dangereux (comme des remontées de file), des absences de documents administratifs, des équipements non-conformes ou l’absence de gilet jaune. A noter que les contrôles ont aussi porté sur la conformité des casques, premier élément de sécurité du motard ou son passager.

A noter : pour aider les pilotes à retrouver les bons réflexes et à réviser les règles du Code de la route en vigueur au Luxembourg, le Centre de formation pour conducteurs de Colmar-Berg organise des sessions de reprise en main. Ces demi-journées auront lieu, notamment, samedi 27 et dimanche 28 mai. La Police comme l’Automobile club en sont d’utiles partenaires.

Connaître les conditions de circulation au Luxembourg en 1 clic ?
Rendez-vous sur notre rubrique TRAFIC