Samedi 22 avril, à Berck-sur-Mer en France, le conducteur septuagénaire qui a fauché une douzaine de piétons aurait confondu la pédale de frein avec celle de l’accélérateur. Ce dramatique fait-divers donne encore davantage d’eau au moulin de celles et ceux qui défendent l’instauration en France d’un examen médical obligatoire pour les conducteurs seniors.

Dans l’Hexagone pourtant, ces derniers sont loin d’être les principaux mis en cause lors d’accident : en Lorraine par exemple, seulement 15 % des accidents sont causés par des plus de 60 ans.

Un permis à vie en France et en Belgique

Heureux les automobilistes belges et français qui, à condition qu’ils disposent évidemment de suffisamment de points, ont la possibilité de conserver leur permis de conduire toute leur vie une fois celui-ci obtenu.

À ce stade en effet, dans les deux pays aucun contrôle ni examen médical n’est prévu par la loi afin de vérifier leurs réflexes et garantir leur aptitude au volant. Reste qu’un médecin constatant une inaptitude de son patient à la conduite peut tout de même lui interdire de prendre le volant.

En Belgique, les généralistes ont également la possibilité d’envoyer les conducteurs seniors qu’ils ont reçu en consultation vers le Centre d’aptitude à la conduite et d’adaptation des véhicules (Cara), un département de l’Institut belge pour la sécurité routière qui propose des examens médicaux dans ce domaine.

A chaque pays sa « spécificité » : en France, il est possible de « dénoncer » un parent ou un grand-parent que l’on considère comme n’étant plus en capacité de conduire. Ambiance au repas de Noël… Pour cela, il suffit d’écrire une lettre au préfet de son département ou d’aller le signaler à la gendarmerie ou au commissariat de son quartier et la personne sera ensuite convoquée pour réaliser un examen médical.

Des transports gratuits en Allemagne

De l’autre côté de la Moselle, aucune loi n’oblige les conducteurs seniors à passer de visite de contrôle. Tout comme les voisins français et belges, les Allemands ont donc la possibilité de conduire tant qu’ils en sont capables.

Seulement le sujet est très sensible en Allemagne puisque dans le pays, un tiers des accidents graves sont causés par les plus de 65 ans. C’est pourquoi, depuis la fin 2021, le gouvernement a essayé d’innover en proposant le surprenant projet « Bus et train au lieu du permis de conduire ». Concrètement, les automobilistes de 65 ans et plus qui le souhaitent peuvent rendre de leur propre initiative leur permis de conduire, définitivement. En échange, ils reçoivent un titre de transport annuel leur permettant de se déplacer gratuitement dans les bus et les trains.

Au Luxembourg, des examens rentrés dans les habitudes

Sur les 25 accidents de la route les plus mortels du Grand-duché en 2022, aucun conducteur en cause n’avait plus de 55 ans. Pourtant, dans le pays, les seniors savent qu’à partir de 60 ans ils devront passer régulièrement des examens médicaux. Ces examens se déroulent généralement au moment du renouvellement du permis de conduire qui a une durée de validité de dix ans au Luxembourg.

Au moins un examen médical d’aptitude est à passer entre 60 et 70 ans. Pour les seniors de 70 ans et plus, le renouvellement du permis doit se faire tous les cinq ans, puis tous les deux ans pour les personnes âgées de 80 ans et plus (avec donc à chaque fois également un examen médical à passer).

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