La saga autour du projet de carrière d’Audun n’est vraisemblablement pas sur le point de finir. Après plusieurs journées d’actions publiques mêlant citoyens et élus opposés à l’implantation du site, le Collectif « Non à la Carrière d’Audun-le-Tiche » muscle sa désapprobation.

Le 27 février, “la pose d’un engin de déboisement sur le site de la carrière, déjà à l’œuvre” aurait été aperçu, selon le Collectif, et vécu “comme une provocation manifeste suite à l’arrêté préfectoral.

Un conseil communautaire se réunira mardi soir

De mardi à jeudi, il prévoit plusieurs actions publiques de protestation. Mardi déjà, l’ensemble des manifestants, élus en écharpe compris, viendront manifester leur hostilité en bloquant en deux points le trafic de la RD16 au niveau de l’éventuelle carrière. Pendant une heure, à midi, “le but sera de simuler les contraintes de fermeture de celle-ci [la RD16], lors des tirs de dynamite si elle existait”, indique le communiqué du groupe.

L’action sera réitérée le jeudi à la même heure, le but n’étant sans doute pas non plus de pénaliser les usagers aux heures de pointe.

Par ailleurs, la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) se réunira en conseil communautaire mardi, à 20h, à l’espace l’EON d’Ottange. S’en suivra “une délibération du Conseil Communautaire à propos du projet de carrière.” Chaque élu précisera alors son positionnement sur la question.