Ils sont près de 1.800 a avoir rejoint le groupe Facebook « Fir en Hesper/Alzenger Contournement ». Créé début juin, le rassemblement virtuel des partisans d’une construction d’un contournement d’Alzingen compte toujours plus d’adeptes.

Le sujet est un véritable serpent de mer. Lancée en 2004, l’idée de créer un axe permettant de ne pas traverser les communes d’Alzingen et de Hesperange a été plusieurs fois retoquée.

Jusqu’à ce que l’actuel ministre de la Mobilité actuel, François Bausch, ne l’élève au rang de priorité en 2016. Or, depuis, c’est le statu quo.

Ce qui explique que les riverains donnent de la voix, eux qui voient chaque jour passer plus d’une dizaine de milliers de voitures. Et l’affaire ne va pas en s’arrangeant compte tenu du nombre croissant de travailleurs, frontaliers notamment, empruntant ce passage.

Pas d’amélioration significative concernant le bruit

Vendredi, M. Bausch a livré, via un communiqué, quelques éléments concernant l’avancée du dossier. Les données récoltées par la Cellule modèles de transport (CMT), en charge de concevoir un modèle de trafic couvrant la période 2016-2030, ont enfin été rendues disponibles.

« La mise à jour du dossier comporte, à côté des données relatives à la qualité de l’air, également l’évaluation des données relatives au bruit, ceci dans le but de disposer d’un dossier solide et fiable pour la consultation du public », précise le texte.

Il ajoute par ailleurs qu’un contournement n’entraînerait pas d’amélioration significative en ce qui concerne les nuisances sonores. A certains endroits, les bienfaits seraient « presque négligeables (de + / – 3 dB) » tandis que la situation s’aggraverait à d’autres.

En somme, le dossier de consultation du public devrait être présenté aux collèges échevinaux de Hesperanage, Roeser et Luxembourg-Ville dans le courant du mois d’octobre prochain.

Pour l’heure, il convient donc de ne pas accélérer à tout prix la finalisation du dossier de consultation du public, conclue le communiqué.

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