Des véhicules bientôt mis à la disposition des usagers des transports en commun, par les CFL ? C’est le projet que CFL Mobility – la filiale de l’opérateur ferroviaire luxembourgeois chargée du développement – compte lancer le 6 décembre prochain.

Son nom : FLEX, un système d’auto-partage à la carte de véhicules.

Complémentarité train-voiture

L’objectif affiché par les CFL : offrir aux clients des transports en commun la flexibilité d’utiliser une voiture pour des besoins de déplacements imprévus en cours de journée. Plus concrètement, les clients de transports en commun pourront louer une voiture, pour des trajets de courtes distances et durées, moyennant un abonnement mensuel, et une tarification horaire et kilométrique.

La flotte comptera environ 70 voitures essence et 11 électrique. Pour la phase de démarrage, les véhicules seront disponibles dans une vingtaine de gares du pays. Les stations ont été choisies selon le taux de fréquentation de ces gares, mais aussi dans les régions à grand besoin de mobilité personnelle, comme à proximité des zones d’activités industrielles.

La réservation pourra s’effectuer via une application mobile, Internet ou directement via la hotline FLEX. La durée de déplacement sera de 15 minutes minimum, jusqu’à plusieurs heures.

En guise de clés, les clients recevront une carte, qui permettra l’ouverture, la fermeture et le démarrage de la voiture.

Partagés mais pas donnés

Si les véhicules sont partagés, la location n’est pas donnée, son prix pouvant même s’avérer dissuasif.

Outre les frais mensuels (jusqu’à 20 euros mensuels, selon les abonnements), il faudra compter 2,5 à 3 euros par quart d’heure réservé, et 35 à 45 centimes par kilomètre parcouru.

Des packs forfaits, avec différentes combinaisons de durée et de kilométrage, seront aussi proposés : une heure d’utilisation (20 km inclus) vous coûtera par exemple 9,90 euros, indépendamment de l’abonnement souscrit.

Parmi les autres forfaits de location, la possibilité de garder la voiture une demi-journée, pour un montant de 24 à 29 euros (selon l’abonnement) et 50 kilomètres inclus.

Les informations sur le projet et les tarifs proposés sont disponibles sur le site de CFL-Mobility.

Source illustration : site facebook des CFL