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Mobilité : à quand l’aménagement de l’A4 ?

En vue de résorber les bouchons sur l’autoroute Nord-Sud, le ministre promet du nouveau pour l’été 2018. Les besoins des frontaliers ne seront pas oubliés.

L’A4 est l’un des axes de transit frontalier les plus fréquentés du pays. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la fluidité du trafic. L’autoroute est en effet régulièrement saturée aux heures de pointe : le matin dans le sens Esch-sur-Alzette – Luxembourg. Et dès 16h30 en fin d’après-midi, dans le sens inverse.

Au point que le député socialiste Georges Engel, a interpellé François Bausch sur le sujet. Selon le ministre du Développement durable et des Infrastructures, une dizaine de lignes RGTR transportent actuellement quelque 1.300 passagers par période de pointe sur l’autoroute A4.

Une liaison cyclable

Ce qui correspond à un bus toutes les trois minutes en moyenne sur son tronçon central, selon ses calculs.

Le ministre a confirmé que plusieurs options étaient à l’étude, afin de renforcer l’offre des transports en commun, et d’ailleurs l’aménagement d’une liaison cyclable.

Mobilité transfrontalière prise en compte

"L’objectif est de mettre en place des améliorations à court terme qui seront compatibles avec des améliorations plus conséquentes à moyen terme," a indiqué François Bausch.

"Toutes les options en cours d’analyse considèrent évidemment aussi les besoins en mobilité transfrontalière," a-t-il tenu à préciser.

Premiers résultats en été 2018

Les études lancées sur ces options devraient livrer leurs premiers résultats concrets avant l’été 2018. Un planning de réalisation devrait alors suivre.

Il devrait englober la mise en place d’une voie de bus, ainsi que le réaménagement des échangeurs de Lankelz, de Lallange et de Foetz.

À suivre donc...

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