Pour les jeunes majeurs comme pour les plus retardataires (au fond, qu’importe l’âge du moment qu’on a l’indépendance), la période estivale peut s’avérer judicieuse pour lancer le « projet permis » (plus de temps disponible, moins de monde en auto-école…).

Cependant, si le processus prend généralement plusieurs mois quel que soit son pays de résidence, les conditions ne sont pas forcément les mêmes dans chaque État. Pour le bien de l’article, la rédaction des Frontaliers s’est concentrée sur l’obtention du permis de catégorie B.

Passer son permis au Luxembourg

Au Grand-Duché, les candidats au permis B doivent avant tout être âgés d’au moins 18 ans et être résidents luxembourgeois, s’être inscrits dans une auto-école agréée (entre 40 et 100 euros l’inscription en moyenne), avoir passé un examen médical confirmant qu’ils étaient aptes à la conduite et enfin disposer d’un certificat d’apprentissage.

C’est l’auto-école qui, une fois l’inscription de ses nouveaux élèves validée, transmettra le dossier à la Société nationale de circulation automobile (SNCA) ; la démarche coûte 30 euros.

Viendra ensuite le temps de préparer son permis théorique (code de la route), avec douze leçons d’une heure pour se familiariser et appréhender au mieux les règles de circulation routière. En fonction du nombre d’heures nécessaires, le budget ici peut s’établir entre 120 et 180 euros.

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas, ou en l’occurrence ici « que » seize heures de conduite (minimum) pour cette fois apprendre à maîtriser son véhicule. Une heure de conduite coûtant en moyenne 65 euros au Luxembourg, prévoyez donc plus de 1 000 euros juste pour la pratique.

Au total, si vous réussissez à obtenir votre permis de conduire en catégorie B du premier coup, il vous faudra donc prévoir un budget total de 1 300 à 1 400 euros environ.

Comment décrocher son permis en Allemagne ?

Comme chez ses voisins, l’Allemagne exige des candidats au permis qu’ils aient passé et validé une formation théorique et pratique. Cependant, avant de pouvoir s’inscrire, il leur faudra au préalable avoir obtenu leur brevet de premiers secours et avoir également réalisé un test de vue chez un spécialiste.

Une fois dans le concret, un minimum de 21 h d’heures d’apprentissage du code de la route sera imposé, ce à quoi s’ajouteront au minimum douze sessions de 45 minutes de conduite pratique (quatre sur autoroute, cinq hors agglomération et trois de nuit).

En moyenne, passer son permis de conduire en Allemagne reviendra au candidat à débourser entre 1 600 et 1 700 euros. Ceci est bien une moyenne car, en fonction des régions, la facture peut aller de 1 300 à 2 000 euros.

Quid en France ?

Dans l’hexagone, seule l’ASR (l’attestation de sécurité routière) peut être demandée aux candidats, en fonction de leur date de naissance. Autrement, les apprentis conducteurs doivent simplement être majeurs (sauf celles et ceux inscrits en conduite accompagnée évidemment). Les personnes concernées par un handicap ou une pathologie invalidante doivent toutefois disposer d’un certificat médical d’aptitude.

En auto-école ou en candidat libre, plusieurs options existent pour passer son permis B. Là encore, la formation théorique est obligatoire, même si aucun nombre d’heures n’est exigé avant de préparer l’examen du code de la route. Pour la pratique, la loi impose un minimum de 20 heures de leçons de conduite même si, dans la pratique, les candidats en réalisent plutôt entre 25 et 30 avant de pouvoir se présenter à l’examen.

Une enquête de l’Union française de consommateurs Que Choisir, menée auprès de 1 374 auto-écoles de France, établissait il y a quelques années le prix moyen pour passer son permis de conduire à 1 800 euros. Une somme qui cache en réalité de grands contrastes : obtenir son permis B en Moselle ou dans la Meuse étant bien moins onéreux qu’à Paris (où les prix peuvent dépasser les 2 000 euros). Par ailleurs et à titre indicatif, en se basant uniquement sur les prix de base (frais de dossier, inscription au code et 20 h de conduite), la facture passe de suite à un peu plus de 1 100 euros. On peut tombe raisonnablement ramener le coût total d’un permis français à 1 400 euros.

Du côté de la Belgique

Il existe deux filières d’apprentissage en Belgique pour passer son permis de conduire en Belgique :

  • La filière libre : l’élève conducteur apprend, pendant maximum 36 mois, à conduire avec une ou plusieurs personnes de son choix.
  • La filière école de conduite : une autre solution qui permet d’obtenir un PCP (permis de conduire provisoire) modèle en 18 mois afin de pouvoir conduire sans guide. Ici, les apprentis conducteurs suivront une formation pratique de 20 h au sein d’une auto-école agréée.

Avant de pouvoir choisir l’une ou l’autre de ces filières, les candidats doivent avoir passé un examen théorique (l’équivalent du code), avec au moins 41 bonnes réponses sur 50. Ensuite, en Belgique, l’examen pratique du permis de conduire se déroule dans un centre d’examens déterminé par le lieu de résidence. Il coûte 36 euros.

Quant à la facture totale, on peut l’estimer à 1 100 euros environ, en optant pour la filière école de conduite, et même 500 euros pour la filière libre.

Passer son permis quand on est résident belge revient donc bien moins cher que pour les Luxembourgeois, les Français et les Allemands !

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