Lors d’une présentation jeudi, le Ministre François Bausch a dévoilé le projet d’installation d’une nouvelle liaison pour la mobilité douce, qui sera intégrée dans le Pont Adolphe, entre le centre-ville et le quartier de la Gare.

Dans le cadre de la réhabilitation du pont, il fallait trouver un moyen de relier la Ville-haute avec le quartier de la Gare, notamment pour les cyclistes. Le nouveau tablier du pont Adolphe, bien qu’élargi pour l’intégration de deux nouvelles voies pour le tram et deux voies pour voitures/bus avec trottoirs de part et d’autre, se prête difficilement à l’installation d’une piste cyclable. La solution proposée est d’intercaler cette nouvelle passerelle entre les deux arcs en-dessous du tablier reconstruit du pont Adolphe.

Du côté de la ville-haute, la piste cyclable démarre à l’avenue Marie-Thérèse et ressort sur le boulevard de la Pétrusse. Cette nouvelle passerelle suspendue sera à peine visible de l’extérieur et constituera une attraction supplémentaire pour flâner et découvrir de nouvelles perspectives de la Vallée de la Pétrusse.

Les travaux nécessaires à la réalisation de cette passerelle seront exécutés en parallèle avec les travaux de réhabilitation du pont Adolphe sans pour autant augmenter les délais, dans le budget de la réhabilitation du pont. L’ensemble des travaux doivent être achevés comme prévu en 2017.