Tous les conducteurs, et plus particulièrement les frontaliers motorisés, le savent : un bon éclairage et de bons pneus garantissent une sécurité accrue sur route.

Côté éclairage, toutes les lampes du véhicule doivent fonctionner parfaitement.

Pneus : vérifiez l’usure

Pour ce qui est des pneus, il convient de vérifier leur usure, garantie de bonne adhérence sur route humide, verglacée ou enneigée. La profondeur minimum du pneu est légalement de 1,6 mm. Cependant l’Automobile Club Luxembourg (ACL) recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas passer en dessous de 4 mm.

Pneus : pourquoi leur mettre la pression ?

Les pneus ne doivent être ni sous-gonflés, ni surgonflés. Un pneu sous-gonflé, peut surchauffer et éclater à tout moment. Sans compter qu’un faible niveau de pression augmente la consommation de carburant.

Un pneu surgonflé s’use plus vite et risque également d’éclater, notamment sur chaussée déformée ou sur les nids de poule.

Pneus : comment leur mettre la pression ?

Les niveaux de pression à appliquer sont indiqués à l’intérieur de la trappe à carburant, sur le côté de la portière conducteur et bien évidemment dans le manuel du véhicule.

La pression de vos pneus doit être contrôlée à froid ; pour cela le véhicule ne doit pas avoir roulé sur plus de 3 à 5 kilomètres dans les deux dernières heures, précédant le contrôle. Si vos pneus sont chauds, il faudra leur ajouter 0,3 bars à la pression indiquée.

Une fois le véhicule froid, il est nécessaire de vérifier à nouveau la pression des pneus.

Quels pneus pour l’hiver ?

Au Luxembourg, la conduite d’un véhicule dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus hiver réglementaires (pneus hiver ou pneus “all weather” portant la mention “M.S.”, “M+S”, “M&S” ou le symbole alpin) montés sur toutes les roues du véhicule.

Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs, peu importe l’immatriculation du véhicule (frontaliers, transit).

Quand chausser les pneus de saison ?

Au Grand-Duché, il n’y a pas de date de début” ou de “fin” de l’hiver. La conduite avec des pneus hiver est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent.

Il s’agit d’une règle de comportement liée à l’état de la chaussée et non pas d’une obligation générale ; de ce fait il n’y a pas de date ‘limite’ à la fin de l’hiver”, précise le ministère des transports et du développement durable, sur son site.

Le règlement est cependant applicable toute l’année. Toutefois, la conduite avec des pneus hiver n’est pas interdite pendant la saison estivale. Mais elle n’est pas recommandée non plus. Il est par contre obligatoire de monter quatre pneus du même type sur sa voiture.

Campagne hivernale

Comme chaque année, l’Automobile Club de Luxembourg lancera une campagne de sensibilisation aux conditions hivernales sur les routes, du 16 octobre au 17 novembre prochains. Durant la période, vous pourrez faire vérifier vos pneus et vos feux de voitures gratuitement, dans des garages, des stations de contrôle technique et dans ses locaux.

Par ailleurs, la police grand-ducale accentuera ses contrôles sur les pneus et l’éclairage des véhicules. Les conducteurs dont les pneumatiques ne sont pas conformes seront verbalisés.

Amendes : les tarifs

L’amende se monte à 74 euros. Les véhicules stationnés sur la voie publique ne sont toutefois pas concernés.

Pour ce qui est de l’éclairage défectueux, les chauffeurs en infraction seront convoqués aux commissariats. Ils auront trois jours pour régler leur éclairage. Au-delà, ils devront aussi s’acquitter d’un PV de 74 euros.