Toutes les personnes de plus de 18 ans, y compris les personnes les plus âgées, peuvent être candidates. Un projet de vaccin ou un placebo sera injecté aux volontaires, sans qu’ils sachent s’ils ont reçu l’un ou l’autre.

« L’étape des essais cliniques dans de bonnes conditions est capitale pour le développement de vaccins sûrs et efficaces. Chercheurs et médecins, nous sommes tous engagés pour une évaluation rigoureuse permettant de fournir aux autorités sanitaires les données indispensables pour garantir au public la qualité des vaccins développés. Nous avons aujourd’hui besoin de la mobilisation de volontaires à nos côtés », souligne Odile Launay, professeure en maladies infectieuses et tropicales à l’Université de Paris, coordinatrice à l’hôpital Cochin.

Lire Un médicament contre le Covid-19 a été découvert

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur internet, sur la plateforme Covireivac.

Si un essai a lieu dans votre région et qu’il vous correspond, un médecin vous contactera alors pour vous proposer d’y participer.

Lire Covid-19 : où en est la course mondiale au vaccin ?

Les différents essais vont se dérouler pendant environ deux ans, vous pourrez donc être contacté rapidement ou dans plusieurs mois.

Lire Covid-19 : seriez-vous prêt(e) à vous faire vacciner ?