Paulette Lenert, ministre de la Santé a expliqué, lors de la conférence de presse de mercredi 11 août 2021, que “la situation reste stable“. Actuellement, la moyenne d’âge des malades est de 53 ans.

La vaccination a un véritable impactsur la situation sanitaire” a-t-elle précisé rajoutant que  “C’est vraiment la solution pour sortir de la crise“. La grande majorité des personnes infectées n’étaient pas vaccinées.

Pour les chiffres, le pays a cumulé 73 866 infectés au coronavirus et a enregistré 825 personnes sont décédées au Luxembourg des suites du Covid-19.

Pour les frontaliers 

De nombreux frontaliers ont déjà été vaccinés. La ministre de la Santé a mentionné que “Tous les frontaliers qui se sont inscrits aux listes ont été invités“.

Les centres de vaccination vont fermer 

Paulette Lenert a confirmé que les centres de vaccination allaient fermer progressivement cet été. Le dernier centre à fermer devrait être celui du Hall Victor Hugo.

Il faut savoir que Le Large Scale Testing s’achèvera le 15 septembre 2021. En revanche, les tests rapides continueront dans les écoles.

Vaccination : Pour la 3e injection ?

Le docteur Jean-Paul Schmit a souhaité rappeler “que les personnes qui ont développé des anticorps contre le Covid-19 peuvent toujours avoir le virus. On ne peut pas garantir que vous ne l’aurez plus“. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 n’ont pas besoin d’effectuer un test sérologique.

Il est à noter que le certificat de rétablissement est de 180 jours. Il ne peut être renouvelé.

La 3e injection est réservée aux personnes qui sont gravement malades (Thérapies, greffes…). Pour la population générale, les experts sont plus réticents.

Les vacances, un effet bénéfique 

Le Dr Jean-Paul Schmit a confirmé qu’il y avait un effet vacances. “Les personnes sont souvent infectées à l’étranger“.

Intervention de la ministre de la Santé 

 

Lire Danger : quels sont les produits alimentaires retirés à la vente au Luxembourg ?