Chez l’enfant, elle commence comme un simple rhume. Mais parents, généralistes et pédiatres savent combien la bronchiolite peut vite dégénérer, et particulièrement pour les tout-petits. C’est ainsi que, chaque année, la KannerKlinik de Luxembourg doit prendre en charge près de 200 bambins présentant de sérieuses difficultés respiratoires.

Pour l’hiver 2022-23, l’épidémie saisonnière a déjà débuté. Et les urgences pédiatriques ont déjà dû soigner des bébés présentant une respiration sifflante et une forte fièvre. Sauf qu’en ce début novembre, les soignants craignent que la situation empire.

Trés facilement contagieuse

En effet, ces derniers hivers, au même titre que la grippe, le nombre de cas de bronchiolite constatés avait régressé. Cela en grande partie grâce au port du masque et aux mesures sanitaires imposées. Mais le covid s’éloignant, l’oubli de certains des gestes barrières pourrait entrainer une reprise aiguë de la bronchiolite.

Comme aucun vaccin n’existe encore pour contrer cette maladie virale, les professionnels de santé misent beaucoup sur la sagesse de l’entourage pour limiter les risques de diffusion de cette infection très facilement contagieuse.

1/ Mains propres

Cela parait une évidence, mais un bon lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique avant la tétée, les câlins, le biberon, les repas ou le change des couches est le premier barrage à la bronchiolite.

2/ Sorties limitées

En cette période de rhume, mieux vaut éviter de déplacer les tout-petits dans les lieux publics confinés. Là, où ils pourraient entrer en contact avec le virus RSV, agent infectieux à l’origine de l’attaque éventuelle des voies respiratoires.
Il est donc recommandé d’éviter d’emmener son nourrisson dans les transports en commun ou les galeries marchandes, par exemple.

3/ De l’air, de l’air

Comme pour bien des risques infectieux, rien de tel qu’une ouverture de fenêtre pendant une dizaine de minutes dans la chambre où dort l’enfant.

4/ A bouche couverte

En cas de toussotement dans la fratrie ou côté parents, mieux vaut (re)prendre l’habitude de se couvrir la bouche à chaque toux. L’idéal étant le port du masque lors de contact rapproché avec le bambin car le virus se transmet le plus fréquemment par la salive, l’éternuement ou la toux.

Les pédiatres les plus rigoureux vont jusqu’à conseiller de ne plus embrasser le bébé en cas de rhume dans la sphère familial.

5/ Chacun le sien

Le virus de la bronchiolite est aussi tenace sur les objets. Aussi, non seulement est-il conseillé de laver régulièrement les jouets et les doudous de son enfant, mais surtout il est souhaitable que ceux-ci ne passent pas de main en main, de frère en sœur, etc.

Suivez-nous sur Instagram