“Je n’arrive plus à m’endormir. Ma santé se dégrade. Que puis-je faire ?”
icon recherche
Santé

“Je n’arrive plus à m’endormir. Ma santé se dégrade. Que puis-je faire ?”

Sur le forum de notre site internet, un internaute dresse un point sur qualité de son sommeil qui s'est dégradée depuis une semaine. Que me conseillez-vous pour que je puisse m’endormir plus rapidement ? demande-t-il. La rédaction a fait le point pour aider notre lecteur. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 11/05/2021 | 3.322 vues

Au moment de se mettre au lit, certaines personnes attendent désespérément le passage du marchand de sable ! Nuits de plus en plus courtes, insomnies, réveils nocturnes… Le manque de sommeil est un enjeu majeur pour la santé. 

Question sur notre forum d’un internaute

Sur le forum du site, vous avez été nombreux à répondre à la problématique de “L3mich3l” qui ne trouve plus le sommeil depuis quelques jours. Il pousse un cri d’alarme : “Je ne sais pas ce qui m’arrive, mais cela me rend de plus en plus faible. J’ai peur que cela puisse causer d’autre maladie. Que me conseillez-vous pour que je puisse m’endormir plus rapidement ?” précise-t-il.

Dîner, écrans, literie…

Pour favoriser l’endormissement, il faut respecter certaines règles : un dîner léger, un éloignement des écrans le soir, des exercices de sophrologie, etc.

Un bon sommeil passe également par une bonne literie. Souple ou ferme ? Avec ou sans ressorts ? A vous de choisir le matelas adapté à votre morphologie. Côté traitement, pour soulager les insomnies ou des difficultés d’endormissement, les plantes peuvent être vos alliées.

Lire  7 conseils pour garder le moral en temps de crise !

Les trucs et astuces de nos lecteurs : que du bon sens !

Près de 8 internautes ont apporté de précieux conseils. Nous vous en remercions. Nous avons fait un point rapide.

  • Les applications ‘7mind.de’ et ‘petit bambou.com’ proposent gratuitement des sessions de méditation.
  • Eviter les écrans juste avant d’aller dormir, avoir une activité physique durant la journée, éviter de manger trop lourd le soir (mais suffisamment pour ne pas avoir faim avant de s’endormir. Consulter un médecin si cela persiste.
  • Prendre si nécessaire un calmant naturel, à base de valérienne,
  • Pratiquer de l’hypnose par exemple sur YouTube avec Benjamin Lubzinscky. Une séance avec musique relaxante.
  • La sophrologie peut réellement aider, elle facilite l’endormissement et vous permet d’avoir des nuits plus paisibles.
  • La mélatonine peut rééquilibrer le rythme “veille-sommeil” et aider à résoudre les problèmes de sommeil. Elle peut également réduire les problèmes de santé liés à un mauvais sommeil et permettre de retrouver un plus grand bien-être et de meilleures performances.
  • Ecouter de la musique relaxante et douce :  https://vd55.com/e0M
  • Faites attention à ce que vous mangez et buvez, gérez vos inquiétudes, respectez un horaire de sommeil, intégrez une activité physique dans votre routine quotidienne, limitez les siestes en journée, créez un environnement reposant. L’internaute propose de faire un bilan complet sur la raison du manque de sommeil afin d’apporter une bonne solution.

4 choses à éviter pour mieux dormir

4 jours de repos pour une heure de sommeil en moins

D’après les recherches rapportées par le Time, une personne aurait besoin de quatre jours de repos adéquats pour compenser une heure de manque de sommeil.

Il est donc mathématiquement impossible decombler une semaine de mauvais sommeil en un seul week-end.

Résultat : le manque de sommeil s’accumule avec le temps. Les conséquences sont souvent de la fatigue, une perte de vigilance et d’efficacité, une perturbation de l’horloge circadienne, un décalage difficile à rattraper, une augmentation de la consommation de calories, et des risques pour la santé.

Un centre dédié au sommeil au Luxembourg

Le centre hospitalier du Luxembourg -CHL – possède un laboratoire de sommeil (LSO). C’est une unité de soins spécialisée dans le diagnostic et le traitement des principales maladies du sommeil  (Apnées du sommeil, Insomnies, Somnambulisme, Narcolepsie, Parasomnies,  mouvements périodiques des jambes, etc…).

Contact
Tél : +352 4411-6201
Email : [email protected]

Lire Internautes, qui êtes-vous et que voulez-vous voir ?

Ailleurs sur le web