78% des luxembourgeois font confiance en leur gouvernement
icon recherche
Société

78% des luxembourgeois font confiance en leur gouvernement

Faire confiance, c'est la base d'une relation saine. Mais au fait, quel taux de confiance accordent les frontaliers ? Décryptage. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 31/03/2021 | 940 vues

On parle de cohésion de la société lorsque les citoyens font confiance aux institutions nationales.

Depuis le mois de mars 2020, l’épidémie de la Covid-19 a mis parfois à mal la confiance de la population vis-à-vis de leur gouvernement. La raison ?  La gestion de la crise sanitaire plus ou moins bien orchestrée par les différents présidents.

Le Luxembourg, encore au top ! 

C’est au Luxembourg que la confiance est la plus forte pour le gouvernement. 78% de la population pensent que les décisions pour les protéger sont appropriées. Le pays prend encore une fois la tête du classement des pays frontaliers.

En revanche, les Belges semblent plus sceptiques. Il n’accordent que 29,5 % de taux de confiance.

Pour les Français, cette fois, le taux est de 41%. Les Allemands prennent la 2e position des 4 pays cités en faisant confiance à 65,1 % aux décisions prises par leur chancelière.

Confiance envers le gouvernement (Total, Pourcentage)

Légende graphique 

La confiance dans le gouvernement se réfère à la proportion de personnes qui déclarent avoir confiance dans le gouvernement national. Les données présentées reflètent la proportion de répondants ayant répondu «oui». (Source : OCDE)

…Et pour l’Union européenne

Alors que la crise du coronavirus agit comme un “stress test” pour les États membres et que les questions sur la coopération au sein de l’UE sont plus que jamais d’actualité, quelle est la confiance que les Européens accordent à cette institution ?.

les Français sont les citoyens européens les plus sceptiques envers l’UE. En effet, seuls 32 % déclarent qu’ils tendent à avoir confiance dans les actions de l’institution.

Lire 45,97% de frontaliers travaillent au Luxembourg

Ailleurs sur le web