Belgique : journée de deuil national et collectes de vivres pour les sinistrés
logo site
icon recherche
Société

Belgique : journée de deuil national et collectes de vivres pour les sinistrés

La Belgique a été soumise à de violentes inondations, qualifiées de « sans précédent » par le Premier ministre, Alexander De Croo. Le dernier bilan officiel communiqué, il y a deux jours, par les autorités fait état d’au moins 27 morts. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 19/07/2021 | 1.220 vues

Crédit photo : @Macky_Ch

La Belgique a fait face, entre le 14 et le 15 juillet 2021 à des pluies diluviennes, d’une violence inédite, qui ont provoqué des crues subites envahissant des zones habitées et détruisant de nombreuses localités.

En Belgique, le dernier bilan officiel communiqué, le 17 juillet 2021, par les autorités fait état d’au moins 27 morts.

Le centre de crise belge, qui récolte les données au niveau national, “ne communique plus de chiffres de disparus“, a expliqué un porte-parole, qui a souligné “la difficulté de joindre un grand nombre de personnes en raison des coupures d’électricité et des perturbations des réseaux téléphoniques“.

Le Premier ministre belge a précisé que la date du mardi 20 juillet 2021 avait été arrêtée pour décréter un « jour de deuil national ». Les drapeaux seront en berne dans tout le royaume et une minute de silence sera observée à midi. Il est à noter que c’est le Conseil des ministres qui prend cette décision, au demeurant assez exceptionnelle dans le pays. Cela arrive notamment après la mort d’une personnalité royale ou une catastrophe dont l’ampleur est jugée nationale.

La province de Liège, dans l’est du pays, est la plus touchée par les crues et concentre la plus grosse partie des opérations de secours.

Lire L’état de “catastrophe naturelle” a été déclaré au Luxembourg

Un appel aux dons est lancé

Les intempéries des derniers jours ont très durement touché une grande partie de la Wallonie, y compris en Province de Luxembourg.

Pour venir en aide aux personnes sinistrées, la Haute École Robert Schuman organisera, du lundi 19 au mercredi 21 juillet 2021, de 9 h à 16 h, une collecte de vivres et de vêtements au sein de son siège administratif et fait appel à vos dons. 

Que pouvez-vous donner ? Des vêtements et des couvertures chaudes, des vivres non-périssables et de matériel d’entretien pour procéder au nettoyage des lieux sinistrés. Si vous avez du matériel / infrastructure d’accueil qui peut s’avérer utile (pompe, etc.) et que vous êtes disponible pour le mettre en action, vous pouvez vous manifester auprès des coordinateurs, qui vous dirigeront vers les personnes dans le besoin.

La collecte se déroulera au siège administratif de la HERS, Rue Fontaine aux Mûres, 13b
En face du Centre de distribution de la Poste. B-6800 Libramont

Lire Précipitations : 2 morts en Allemagne, scènes apocalyptiques en Belgique, Luxembourg et France

Ailleurs sur le web