La hausse des aides sociales au 1er avril et le déclenchement d’un nouvel index sur la paye fin avril feront du bien au budget de bien des ménages luxembourgeois et frontaliers. Car l’inflation continue de peser sur les dépenses du quotidien : + 0,3% entre février et mars 2023, vient de relever le Statec.

Résultat, sur un an, la hausse globale du coût de la vie aura été de 🛒+ 3,6%. Et si le panier de la ménagère demande d’ouvrir de plus en plus son porte-monnaie, cela reste incontestablement en raison de la flambée des prix de l’alimentation. Une nouvelle preuve en étant donnée le mois dernier où les hausses les plus importantes portent uniquement sur “la bouffe”…

Et les analystes de faire leurs comptes d’un mois à l’autre : 🥦+ 3,6% pour les légumes frais, 🍖+3.2 % pour la viande de porc, 🫒+ 3.1% l’huile d’olive et 🍑+ 2.4%  concernant les fruits frais. De quoi presque éclipser les rares baisses qui ont affecté les étiquettes : 🍤– 1,6% pour les fruits de mer, 🍝 pâtes et couscous

Quatre fois plus vite

A pousser le constat sur les douze derniers mois, les chiffres du Statec donnent même le tournis. 🍲 L’alimentaire aurait augmenté 4 fois plus vite que le reste des produits achetés par les consommateurs au Luxembourg. Ainsi, sur ce seul secteur, la hausse relevée sur un an atteint les… 13,7% (contre une inflation mesurée à 3,6%, rappelons-le).

A y regarder de plus près ce sont spécifiquement deux denrées qui ont entraîné cette flambée des prix. A savoir les 🥕légumes frais (+ 28%) et le 🧈beurre (+ 27%)

Il est à noter que, du côté des carburants, le prix à la pompe n'augmente pas autant que craint, baisse même. Ainsi, le mois passé le litre de diesel a diminué de -1,5% contre -0,8% pour l'essence.

Suivez-nous aussi sur Instagram