Comme nous l’annoncions la semaine dernière, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) change d’actionnaire principal, et passe aux mains de Legend Holding Corporation (LHC), un groupe chinois d’investissements diversifiés.

L’information a été confirmée par la banque même, puis par le gouvernement luxembourgeois, vendredi dernier. Le montant est estimé à entre 1,2 et 1,5 milliard d’euros.

BIL était détenue à 90% depuis octobre 2012 par Precision Capital, le holding bancaire de la famille royale qatarie, lui-même basé au Grand-Duché.

La BCE doit valider la transaction

Pour le moment, l’État luxembourgeois conserve ses 9,993 % d’actions restants. Une clause au nouveau contrat de vente prévoit l’éventualité pour celui-ci de céder sa participation à LHC dans les trois prochaines années, au prix convenu d’au moins 160 millions d’euros. En 2012, celui-ci avait déboursé 73 millions d’euros, dans l’acquisition de BIL.

L’opération de revente a été validée par le régulateur luxembourgeois, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Elle doit être désormais approuvée par le Conseil de la surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne à Francfort.

L’emploi garanti pour trois ans

L’aval de la BCE est obligatoire pour les banques considérées comme systémiques, dont la faillite aurait des impacts très négatifs sur la finance mondiale. BIL fait partie de celles-ci.

Pour sa part, le gouvernement a obtenu la garantie qu’aucun plan social ne sera mis en place dans les trois prochaines années, ainsi que le maintien au Grand-Duché du siège de l’établissement fondé en 1856.