L’Union européenne va, pour la première fois, perdre un Etat membre, qui plus est l’un des plus grands et des plus riches (15 % de sa puissance économique). Avec le départ de 66 millions d’habitants, l’UE verra sa population passer à 446 millions. Son territoire diminuera de 5,5 %.

A présent, le Royaume-Uni entre dans une période de transition durant laquelle il restera soumis aux règles et obligations communautaires, et ce, jusqu’en décembre 2020, le temps de négocier les termes de sa future relation avec les Vingt-Sept.

Les luxembourgeois expatriés en attente

Jean Olinger, ambassadeur du Luxembourg à Londres a accordé un entretien à Paperjams dans lequel il mentionne que : « Le quotidien des quelque 2.000 ressortissants luxembourgeois installés au Royaume-uni (dont environ 1.200 étudiants) ne va cependant pas changer dès maintenant. Il dépendra de l’issue des négociations qui se joueront pendant toute la durée de la phase transitoire, soit jusqu’à la fin de l’année 2020. Autrement dit, la vie des Luxembourgeois sur place changera réellement à partir du 1er janvier 2021. Pour les étudiants, qui représentent plus de la moitié des résidents luxembourgeois outre-Manche, la question de la reconnaissance de diplômes ou des périodes d’alternance, est en balance. Tout comme le fait que le Royaume-Uni fasse encore partie du programme Erasmus+ en 2021. »

Au Luxembourg, le gouvernement informe

Le retrait du Royaume-Uni aura bien évidemment des conséquences sur les droits des ressortissants britanniques et les formalités à accomplir pour séjourner au Luxembourg. Les entreprises installées au Luxembourg et entretenant des relations commerciales avec le Royaume-Uni sont également concernées, notamment en ce qui concerne les formalités administratives.. Le Gouvernement luxembourgeois a édité un dossier récapitulatif des droits.

Un rendez-vous pour rassurer les britanniques du Luxembourg

Une rencontre sera organisée, jeudi 5 mars 2020, par l’ambassade avec la communauté britannique pour expliquer l’accord de retrait  et le contenu des négociations. C’est ouvert à tous. Le lieu est à l’auditoire de l’école internationale St. George’s à Luxembourg.

Lire Appel à candidatures pour le site web de la chambre des députés