Classement des universités : quel rang pour les pays de la Grande Région ?
logo site
icon recherche
Société

Classement des universités : quel rang pour les pays de la Grande Région ?

L’organisation Shanghai Ranking Consultancy a publié son Academic Ranking of World Universities (ARWU), la France possède une université dans le Top 20. Suivi d'assez près par ses pays voisins : la Belgique et l'Allemagne. Cependant, l'Université de Luxembourg perd des places dans le classement.

Publié par Pauline Dechanet le 19/08/2022 | 1.365 vues

L’organisation Shanghai Ranking Consultancy compare chaque année plus de 2 500 universités dans le monde et publie son Academic Ranking of World Universities (ARWU) ou autrement appelé classement de Shanghai.

Ce top 1 000 est effectué selon six critères : le nombre d’anciens élèves ayant remporté des prix Nobel et des médailles Fields, de même pour le personnel de l’établissement, le nombre de chercheurs cités par Clarivate, le nombre d’articles publiés dans des revues Nature et Science, le nombre d’articles indexés dans les Science Citation Index Expanded et Social Sciences Citation Index de la plateforme Web of Science, et les performances par étudiant.

Dans le trio de tête, les Etats-Unis sont présents avec en numéro 1 : Harvard University, en numéro 2 : Stanford University et en numéro 3 : Massachusetts Institute of Technology (MIT).

L’Université de Luxembourg perd des places au classement de Shanghai et se retrouve entre la 701e et la 800e position à ce classement des universités dans le monde. Elle fait cependant partie du top 75 pour l’ingénierie des télécommunications.

Lire Une 6e école européenne ouvrira au Luxembourg en septembre

Qu’en est-il des universités de France, Belgique et Allemagne ?

En effet, les pays de la Grande Région possèdent de bonnes universités au sein de ce classement :

Pays Rang École
France 16 ème Paris-Saclay University
Belgique 74 ème Ghent University
Allemagne 56 ème Technical University of Munich

Lire Obtenir un diplôme universitaire en conciliant travail et études !

Le tableau recense les trois universités possédant le meilleur classement par pays dans le classement mondial. Cependant pour l’Allemagne, l’Université de Munich suit de très près la Technical University of Munich puisqu’elle arrive à la 57 ème position suivie de l’Université d’Heidelberg à la 70 ème position.

Pour la Belgique, la deuxième université qui se classe dans les 100 premiers mondiaux arrive à la 95 ème place avec la KU Leuven (Louvain).

Concernant la France, trois autres universités trouvent leurs places dans les 100 premières universités mondiales. A la 40 ème position, on trouve la PSL University (Paris), suivie de la Sorbonne à la 43 ème positon, et à la 78 ème position il y a l’Université Paris Cité.

Source : Shangai Ranking Consultancy

Lire Comparatif des prix des fournitures scolaires au Luxembourg, France, Belgique et Allemagne

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web