Combien de kilos de viande mange un luxembourgeois, français, allemand ou belge ?
icon recherche
Société

Combien de kilos de viande mange un luxembourgeois, français, allemand ou belge ?

70 kilos de viande consommée, c'est la moyenne par an et par habitant, selon l'OCDE. Mais quel est le pays frontalier où l'on est le plus carnivore ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 05/03/2021 | 3.775 vues

Viande consommation
Crédit photo : https://www.pressegauche.org/

Selon les prévisions du cabinet de conseil A. T. Kearney, le marché mondial de la viande s’apprête à connaître une profonde mutation au cours des deux prochaines décennies.

Les ventes de viande conventionnelle, c’est à dire issue d’animaux d’élevage, devraient diminuer de manière significative dans le monde.

Dans le même temps, les analystes prévoient une augmentation de la consommation de viande végétale (substituts de viande) et de viande de synthèse “cultivée” en laboratoire (ou viande in vitro).

Toujours d’après ces projections, le marché de ces alternatives à la viande pourrait alors dépasser celui des viandes d’élevage à l’horizon 2040.

80 kg pour un luxembourgeois contre 17kg pour un belge

Au Luxembourg

D’après une récente étude TNS-Ilres, huit résidents sur dix consomment de la viande régulièrement. Un résident luxembourgeois consomme en moyenne plus de 80 kilos de viande par an.

En Allemagne

Chaque année, un allemand consomme en moyenne 59 kg de viande et 29 kg de produits carnés, principalement du porc.

En France

Les Français absorbent en moyenne 85 kilos de viande en moyenne- boeuf, porc et volaille inclus, selon une étude de France Agrimer dont 31,9 kg de viande de porc.

En Belgique

Le consommation de viande en Belgique est de 17,5 kg par personne, selon une enquête menée par les bureaux d’études de marchés GfK Belgium et iVox. Une petite précision, ce pourcentage ne comprend pas la consommation au restaurant.

(Les chiffres communiqués sont ceux de 2018-2019) 

Votre avis nous intéresse

 

Lire Luxembourgeois et frontaliers : grands consommateurs d’alcool ?

Ailleurs sur le web