Le volume des ventes du commerce de détail a chuté de 11,1% dans l’Union européenne en avril, par rapport à mars, selon des estimations fournies par Eurostat.

Cette baisse s’explique en grande partie par les mesures du confinement liées au Covid-19 largement mises en place par les États membres. La baisse est encore plus importante sur base annuelle, avec un recul de 18% par rapport à avril 2019.

Les commerçants français ont été les plus durement touchés par le confinement en Europe. Les ventes ont plongé de 31,1 % en avril 2020, par rapport à avril 2019, soit la plus forte baisse constatée sur le continent.

Au Luxembourg 

Parmi les pays les plus impactés, on retrouve notamment l’Espagne (-29,8 %), la Slovénie (-28 %), le Luxembourg (environ – 25 %), ainsi que le Royaume-Uni et le Portugal (autour de -22 %).

Selon d’autres indicateurs économiques, le commerce de détail a également beaucoup souffert en Italie, mais les données de l’évolution des ventes pour ce pays n’ont pas été communiquées dans l’étude.

En Allemagne 

Ce sont globalement les pays du nord de l’Europe qui s’en sont les mieux tirés. La baisse du chiffre d’affaire du commerce de détail est ainsi estimée à « seulement » 6 % aux Pays-Bas et en Allemagne.

En Belgique 

Les États membres ont également connu des situations diverses. La Belgique semble avoir limité la casse par rapport à l’Europe, avec une baisse mensuelle de 5,2% et un recul de 14,1% entre avril 2020 et avril 2019.

Mais l’impact de la crise est encore plus faible, si ce n’est nul, dans la péninsule Scandinave, où les mesures de confinement ont été moins strictes que dans le reste de l’Europe.

La Norvège est notamment le seul pays où les ventes ont enregistré une hausse par rapport au mois d’avril de l’année précédente.

Lire  Vélo au Luxembourg : prime doublée, tronçons routiers réservés aux deux roues, navettes gratuites…