Covid-19 : Le Luxembourg durcit les mesures
icon recherche
Société

Covid-19 : Le Luxembourg durcit les mesures

Dimanche soir, s’est tenu le Conseil du gouvernement extraordinaire au Luxembourg, avec Xavier Bettel, Premier ministre et Paulette Lenert, ministre de la santé. Le virus est à nouveau présent...

Publié par EddyThaux le 19/07/2020 | 17.248 vues

Nous vous avions fait un point le 15 juillet dans notre article, lors de la conférence de Xavier Bettel et de Paulette Lenert.

A la question d’un éventuel durcissement des mesures, le Premier ministre avait répondu :

« Tout cela va dépendre de l’évolution des chiffres. Nous avons discuté avec les experts, et il leur faut encore quelques jours pour se décider. Il est encore prématuré de faire des annonces ». Il avait aussi dit : « Le virus ne fait pas partie du passé, on le voit, il est toujours d’actualité. Il faut respecter les gestes barrières plus que jamais. Si les chiffres augmentent encore, dimanche, nous réunirons un nouveau conseil extraordinaire ». Voilà nous y sommes.

Les nouvelles mesures annoncées dimanche soir

Xavier Bettel et Paulette Lenert ont dit vouloir maitriser la propagation du virus. Il ont annoncé des nouvelles restrictions :

  • Limiter le nombre de personnes que l’on reçoit chez soi à 10 personnes et non plus à 20. Ces 10 personnes en plus de celles qui vivent dans le logement. Cette règle est valable pour l’intérieur et l’extérieur.
  • Augmentation des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles. Comme ceux par exemple qui doivent être en quarantaine et qui sortent. L’isolement, c’est ne pas avoir de contact. Le sanction du non-respect des mesures d’isolement ou de mise en quarantaine avec une amende de 25 à 500 euros
  • Les contrôles seront renforcés par la police et l’inspection du travail et des mines.
  • Les sociétés seront sanctionnées. Elles n’auront pas d’aide de l’Etat et si elles en ont eues, elles devront rembourser.
  • En cas de récidives des sociétés, l’amende passera de 4 000 à 8 000 euros, ainsi qu’un retrait de trois mois de l’autorisation de commerce.

La règle de distanciation n’est pas toujours respectée

Paulette Lenert indique que la situation évolue de manière inquiétante. “Le virus est à nouveau présent et pas seulement auprès des gens vulnérables. L’âge des gens testés positifs a diminué d’environ 10 ans, par rapport au début.

On le voit dans les chiffres des tests et les stations d’épuration. Le virus est présent dans tout le pays. Cela est du essentiellement au non respect de la règle d’or : la distanciation. Cette dernière n’est peut-être pas bien comprise ou oubliée.” Elle parle aussi de nombreuses fêtes, anniversaires et donc rassemblements.

Autres précisions :

  • La Police ne va pas entrer chez les gens mais elle peut constater depuis l’extérieur.
  • Le télétravail est de la responsabilité du patron qui doit savoir si c’est faisable ou pas.
  • Il faut renforcer la prévention sur le terrain.

Les chiffres

Dimanche 19 juillet : le Luxembourg a déjà testé 344 744 personnes depuis le début de la crise. 265 934 étaient des résidents et 59 807 non résidents. 5 605 ont été testées positives au covid-19. 1 127 nouveaux cas depuis le 1er juillet. Sommes-nous dans une seconde vague ?

Les décès sont au nombre de 111.

En video

 

Note de la rédaction : Le texte sera complété dès demain.

 

 

Ailleurs sur le web