Détecteur de fumée : il y a le feu pour l’installer !
logo site
icon recherche
Société

Détecteur de fumée : il y a le feu pour l’installer !

Avis aux retardataires : il ne vous reste plus que trois mois pour installer votre détecteur de fumée dans votre logement. Ces derniers seront obligatoires au Luxembourg à partir du 1er janvier 2023.

Publié par Aymeric Henniaux le 05/10/2022

Le détecteur de fumée sera obligatoire au 1er janvier 2023 dans les logmements luxembourgeois.
Plus que trois mois pour se mettre en règle en achetant son détecteur de fumée.

Après une phase de test et de déploiement progressif, le voilà qui sera désormais obligatoire au 1er janvier prochain. Le détecteur de fumée, qui a progressivement fait son entrée dans les logements des Luxembourgeois depuis le lancement d’une campagne de sensibilisation il y a quatre ans, deviendra cette fois obligatoire au premier jour de l’année 2023.

Comment ça marche ?

Fixé au plafond dans les chambres à coucher, mais aussi au niveau des « chemins d’évacuation » comme les couloirs ou les cages d’escalier, le détecteur de fumée « permet d’alerter l’occupant d’un logement lors de la naissance d’un incendie afin qu’il puisse rapidement se mettre à l’abri », résume le ministère de l’Intérieur.

Dès que ses capteurs réagissent à la présence dans la pièce de fumée, une alarme se déclenche, suffisamment forte pour prévenir les occupants de l’appartement ou de la maison, en particulier si la situation se produit pendant leur sommeil.

Et Taina Bofferding, la ministre de l’Intérieur, de rappeler que ce petit appareil « réduit le nombre de victimes dans nos pays voisins jusqu’à 25 % ». Au cours d’une conférence de presse organisée conjointement ce mardi avec le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), la ministre a ainsi justifié la décision du gouvernement de rendre obligatoire ces détecteurs : « Il y va de votre sécurité et de votre survie, et il importe d’en installer maintenant si vous n’en avez pas encore. »

Lire Se faire soigner au Luxembourg

Combien ça coûte ?

Depuis leur développement il y a quatre ans, de nombreux détecteurs de fumée ont déjà été distribués au Luxembourg. « Jusqu’à 200 000 » assure le ministère de l’Intérieur, notamment lors d’actions de prévention qui se sont tenues avec le CGDIS depuis 2019. Par ailleurs, il faut savoir que ceux-ci étaient déjà obligatoires dans les constructions neuves depuis 2020.

Pour celles et ceux n’étant pas encore « en règle », il vous reste encore trois mois pour faire l’acquisition de cet équipement et se conformer à la loi. Il est possible de l’acquérir directement dans le commerce pour un prix moyen tournant autour de 15 euros.

À noter, concernant les logements loués, que c’est le propriétaire des lieux qui doit acheter le détecteur de fumée pour son/ses locataire(s), avant de veiller à son installation.

Toutes les informations concernant le détecteur de fumée et son installation sont à retrouver sur le site Rauchmelder.lu.

Lire Bientôt des autocollants pour protéger les animaux en cas d’incendie ?

Lire Découvrez InfoLux.lu, le portail du gouvernement pour les nouveaux arrivants

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web