Mercredi, le Premier ministre belge et le Premier Ministre luxembourgeois se sont rencontrés lors d’une visite de courtoisie, pour évoquer la réalité vécue au quotidien par les quelque 19.000 résidents d’origine belge au Grand-Duché et surtout les 40.000 transfrontaliers belges qui travaillent au Luxembourg.

La problématique fiscale, les transports et l’énergie au cœur des discussions

Parmi les thèmes abordés, celui qui fait couler beaucoup d’encre actuellement : la fiscalité et le harcèlement dont sont victimes les travailleurs frontaliers belges. Sur ce point, Charles Michel a annoncé vouloir “éviter des lourdeurs administratives en matière fiscale tout en favorisant la libre circulation des salariés”. Pour trouver une solution à cette problématique, la coopération sera renforcée dans les prochaines semaines entre les deux pays et un Conseil des Ministres conjoint est prévu pour le 5 février 2015.

La fiscalité, n’était pas le seul sujet abordé par les deux représentants de l’Etat, puisque la mobilité était aussi à l’ordre du jour. À ce sujet, Xavier Bettel a rappelé les difficultés et le temps important qu’il fallait pour rejoindre une capitale à l’autre. Les deux chefs de gouvernement ont tenu à souligner leur volonté à trouver des solutions concrètes pour améliorer les conditions de transport et Charles Michel a précisé qu’il faudra amplifier les efforts et renforcer les investissements et la coopération.

Enfin, en matière de stratégie énergétique, le Premier ministre belge a rappelé que l’aspect de la sécurité et la sûreté notamment des installations nucléaires était primordial.

Ces trois thèmes seront abordés le 5 février 2015 lors d’un Conseil des ministres conjoint qui devrait mener à des décisions concrètes.

Photo : SIP Zineb Ruppert

Sur le sujet du harcèlement fiscal :

  Harcèlement des frontaliers belges : “la seule solution, c’est de changer la convention”
  Frontalier belge : on lui réclame 12.000€ à cause de ses déplacements professionnels
  Frontalier belge : 100.000€ à payer parce qu’il travaille au Luxembourg