Journée de la femme, journée des femmes, du droit de la femme ou des droits des femmes : l’appellation de cette journée particulière diffèrent selon les pays. Mais saviez-vous qu’au départ, tout est parti de l’initiative d’une Allemande ?

Des États-Unis à Copenhague

À l’origine, ce sont des femmes socialistes américaines qui lancèrent le mouvement, à travers la création d’une Journée nationale des femmes en 1909 (le National Woman’s Day), avec l’objectif de célébrer l’égalité des droits civiques outre-Atlantique.

Très vite, l’idée séduit ; à tel point que dès l’année suivante, en 1910 donc, la deuxième conférence internationale des femmes socialistes est organisée au Danemark, à Copenhague. L’événement réunit une centaine de femmes issues de 17 pays différents.

C’est à cette occasion qu’une journaliste et militante allemande, du nom de Clara Zetkin, fait adopter l’idée d’une Journée internationale des femmes, sans qu’un jour précis du calendrier ne soit pour autant retenu. Âgée de 52 ans, Clara Zetkin était alors membre du parti social-démocrate allemand. Cette journée est célébrée en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Danemark dès l’année suivante, le 19 mars.

Le choix du 8 mars

Si l’événement existe bien, il faut cependant attendre l’année 1917 pour que le 8 mars s’impose comme journée officielle des femmes. Un événement majeur va concourir au choix de cette date.

Ce jour-là, en Russie, de vastes manifestations sont organisées à Saint-Petersbourg (alors appelée Petrograd) à l’initiative de femmes russes, principalement des ouvrières et épouses de soldats.

Ces dames réclament « du pain pour leurs enfants et la paix », souhaitant également le retour de leurs maris, pour beaucoup des soldats partis au front. Ce fait historique est considéré comme l’un des marqueurs de départ de la révolution russe et consacrera parallèlement le 8 mars comme Journée internationale des femmes ailleurs dans le monde.

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars commencera à être célébré dans des pays sans cesse plus nombreux d’années en années. Conscientes de l’importance croissante de l’événement, l’Organisation des Nations Unies officialisera cette journée en 1977.

Les droits des femmes défendus au Luxembourg

Le Grand-Duché célèbre chaque année la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion « de fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi de faire entendre leurs revendications afin d’améliorer leur situation », comme le résume Amnesty International.

En 2023, un grand rassemblement et une marche sont prévus dans la capitale luxembourgeoise. Le rendez-vous est donné ce mercredi à 17 h au départ de la place Hamilius en direction de la place d’Armes. Il est porté par la plateforme JIF, regroupant plusieurs associations défendant les droits des femmes.

Pour rappel, chaque journée est associée à une thématique précise. Pour cette année, l’ONU a choisi « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Retrouvez-nous sur Instagram :